Menu

Billetterie
映画

Cinéma - sam. 29 oct. 2016 à 14h

Les sept samouraïs

哲学的観点からみる「七人の侍」

Une lecture philosophique

SAMEDI 29 OCTOBRE
14h > Projection des Sept Samouraïs
18H > Conférence de Marc Crépon, modérateur Fabrice Arduini

Les sept samouraïs
1954 / 3H27 / N&B /
AVEC TOSHIRO MIFUNE, TAKASHI SHIMURA, KEIKO TSUSHIMA
FORMAT NUMÉRIQUE / VOSTF / LION D’ARGENT MOSTRA DE VENISE 1954

Au Moyen-Age, la vie quotidienne d’un petit village japonais est troublée par les attaques répétées d’une bande de pillards. Sept samouraïs sans maître acceptent de défendre les paysans impuissants. En choisissant, au péril de leur vie, d’aider des villageois vulnérables à prendre leur destin en main, les sept samouraïs mettent-ils en pratique ce qui pourrait être la finalité de toute philosophie : se consacrer à une éthique agissante au service d’un projet collectif pour vivre mieux ensemble ?

La grande leçon des Sept Samouraïs est-elle encore d’actualité aujourd’hui ? Pour y répondre, le philosophe Marc Crépon nous propose de revisiter ce chef-d’oeuvre du cinéma mondial à la lumière des questions de philosophie qu’il aborde dans son livre co-écrit avec Frédéric Worms La philosophie face à la violence (Éditions Équateurs parallèles, 2015).

Marc Crépon
Né en 1962. Philosophe et traducteur, il dirige le département de philosophie de l’École Normale Supérieure. Directeur de recherche au CNRS, il est notamment l’auteur de Nietzsche, l’art et la politique
de l’avenir
(PUF), La Culture de la peur – Démocratie,
identité, sécurité
(Galilée), Le Consentement meurtrier
(Le Cerf), La Vocation de l’écriture (Odile Jacob).

Grande salle (niveau -3) 
Entrée libre sans réservation