LA FRANCE ET LE JAPON DE LEIJI MATSUMOTO,  SOURCE D’INSPIRATION POUR TOUTE UNE GENERATION


Dans le cadre du 30e anniversaire du Programme JET (Japan Exchange and Teaching) avec la France, l’association JETAA France coorganise une rencontre avec le mangaka Leiji Matsumoto (Capitaine Albator, Galaxy Express 999, Interstella 555…) qui se tiendra le jeudi 7 juin à 18h à la MCJP.

Le JETAA (Association Alumini des participants du  Programme JET) coorganise avec le soutien de CLAIR Paris et sous le haut patronage de l’Ambassade du Japon en France, cette conférence exceptionnelle avec le célèbre mangaka dont les œuvres ont attiré de nombreux jeunes français vers la découverte du Japon, de sa culture populaire jusqu’à ses traditions ancestrales en passant par l’apprentissage de la langue. Cette rencontre sera animée par Florent Gorges qui a lui-même été fasciné par son style graphique original. Florent Gorges était coordinateur pour les relations internationales de la ville de Niigata de 2011 à 2004 au sein du Programme JET, il est maintenant auteur, traducteur et directeur général de la maison d’édition Omaké Books, spécialisée dans la pop-culture. 

L'Association JETAA France  

Cette association loi 1901 réunit les anciens participants du Programme JET. En adhérant à cette communauté de soutien, les jeunes rentrants du Japon peuvent obtenir des conseils pour préparer leur « après-JET » et profiter des offres d'emplois en rapport avec le Japon que l'association reçoit en priorité de la part de nos partenaires. Ils peuvent enfin participer aux manifestations culturelles visant à promouvoir la culture japonaise que le JETAA organise régulièrement.

Programme JET  

Présentation

Le Programme JET (Japan Exchange and Teaching Programme) est une action menée par les collectivités locales du Japon en collaboration avec les Ministères japonais des Affaires Etrangères, de l'Éducation (MEXT), des Affaires Intérieures et des Communications, et le CLAIR (Council of Local Authorities for International Relations). Il a pour objectif d'inviter des jeunes de pays étrangers au sein des collectivités locales ainsi que dans des établissements scolaires afin de promouvoir la compréhension mutuelle entre le Japon et la France. Chaque participant(e) au programme JET est un(e) employé(e) de son organisme contractant pour une période d’un an, renouvelable jusqu'à un maximum de 5 ans.

En 2017, 5163 participants venus de 44 pays différents ont pu bénéficier de ce programme. Parmi eux, on comptait 23 Français (au 1er avril 2018). En France, le programme JET a démarré en 1989 et totalise plus de 280 participants en 30 ans. 

Secteurs d'activité

Le candidat peut choisir un secteur d'activité :

- ALT (Assistant Language Teacher) : employé(e) en charge de l'enseignement linguistique dans un établissement scolaire public, lycée, collège ou école primaire.
- CIR (Coordinator for International Relations) : employé(e) en charge des activités internationales au sein d’une administration locale comme le service des relations internationales d’une mairie ou d’un conseil départemental.

Expérience JET de Florent GORGES

Florent part étudier un an dans un lycée japonais dès l’âge de 17 ans, puis de retour en France, finalise ses études en langue japonaise à l’Inalco. Grâce au Programme JET, il travaille de 2001 à 2004 pour la ville de Niigata, en tant que CIR Coordinateur pour les relations internationales. Il sera notamment chargé d’aider à la préparation de la Coupe du Monde de Football 2002. D’autre part, Niigata est jumelée avec Nantes et entretient des échanges dynamiques dans des domaines tels que la culture, la jeunesse, l’enseignement supérieur, le développement durable, les espaces verts, etc. Toujours passionné de pop-culture, Florent est maintenant un conférencier international reconnu notamment dans le domaine de l’histoire des jeux vidéo. Il est aussi auteur, traducteur et directeur général de la maison d’édition Omaké Books, spécialisée dans la pop-culture.