« Shuji Terayama (1935-1983) est un artiste polygraphe aux multiples talents : écrivain, poète, dramaturge, réalisateur, metteur en scène, scénariste, photographe, chroniqueur hippique, auteur de chansons... Dans l’histoire artistique du Japon, il est surtout connu en tant que metteur en scène au sein de son laboratoire théâtral de Tenjōsajiki, une des troupes de l’Underground Theater autour des années 1970.
Nourri de littérature occidentale dès son enfance, cet intellectuel est resté tout au long de sa vie fidèle à son leitmotiv « Contre le pouvoir », qu’il a exprimé à travers différentes formes d’œuvres d’art très provocatrices. Dans un contexte artistique où domine l’avant-garde dans le monde des années 1970, sa troupe Tenjōsajiki a été invitée dans plusieurs festivals de théâtre internationaux notamment en Europe. En parallèle de ses représentations théâtrales, Terayama a présenté ses courts et longs métrages, notamment au Festival de Cannes.
Souffrant de cirrhose, il a présenté le spectacle Instructions aux domestiques (奴婢訓) au Théâtre national de Chaillot en 1982, et s’est éteint l’année suivante à l’âge de 47 ans. Après sa mort, ses œuvres littéraires sont rééditées à plusieurs reprises et ses pièces de théâtre sont adaptées par d’autres metteurs en scène, en particulier Marie Vison (毛皮のマリー).
Le Musée commémoratif de Shuji Terayama à Aomori, ouvert depuis 1997, est visité aujourd’hui par plusieurs générations. »
Chiho Yoda
Doctorante au Centre d’Histoire Sociale du 20e siècle (Paris 1)