Menu

Billetterie
パートナーシップ

Chez nos partenaires - Du 06 au 17 juin 2022

Stage de Kyôgen dirigé par SHIGEYAMA Ippei

ARTA - Association de Recherche des Traditions de l'Acteur

Programme pédagogique :

Ce stage, destiné aux comédien.ne.s, chanteuses, chanteurs et aux artistes de la scène en général, propose une exploration individuelle et collective de l’art du Kyôgen.

Le Kyôgen (littéralement « paroles folles ») trouve son origine dans les sarugaku ou « singeries », divertissements mêlant acrobaties, chansons et pantomimes, donnés dès le début du Moyen-Âge par des troupes de comédiens ambulants lors des fêtes saisonnières dans les sanctuaires shintô, l’enceinte des temples bouddhiques, ou les rues de la capitale impériale : Heian (l’actuelle Kyôto). 

Au fil des siècles, il va devenir inséparable du théâtre nô, où il s’impose sous forme d’interlude. À présent, les pièces de kyôgen, tout en continuant d’être représentées au cours des « journées de nô », ont pris leur autonomie, et sont jouées régulièrement dans tout le Japon, devant un public enthousiaste.

Ippei Shigeyama a choisi d’axer son enseignement lors de ce stage sur la pièce « Susugigawa », librement inspirée de la « Farce du Cuvier » (œuvre française anonyme du XVe siècle). Elle sera l’occasion, pour Ippei, d’initier les participants aux « fondamentaux » du jeu de l’acteur, : apprentissage de mouvements et d’expressions de visages codifiés et stylisés (les kata), destinés paradoxalement à mettre en valeur tous les registres de voix (parlée, modulée, chantée) à travers lesquels se libèrent et se transmettent le comique, porté jusqu’à l’absurde, des « paroles folles ».

ARTA
Cartoucherie de Vincennes

RÉSERVATION ET INSCRIPTIONS

Pour plus d'informations, pour vous inscrire ou réserver un atelier, stage, événement, contactez ARTA par téléphone au +33 (0)1 43 98 20 61 ou par mail arta@artacartoucherie.com.

Pour vous inscrire aux stages merci de leur adresser CV, lettre de motivation et photo.