Kazunori Kumagai > claquettes
Alex Blake > contrebasse
Toru Dodo > piano


En 2006, le magazine américain Dance Magazine le classe parmi les « 25 danseurs à suivre ». En 2016, il est le premier Asiatique à recevoir à New York un Bessie Award, prestigieuse récompense en danse. Kazunori Kumagai est un danseur de claquettes exceptionnel qui partage ses activités entre les États-Unis et le Japon. Il nous présentera un solo et une performance du trio qu’il forme avec le contrebassiste Alex Blake et le pianiste Toru Dodo. Virtuosité technique, énergie éruptive, créativité sans bornes.  





Kazunori Kumagai (claquettes)

Né à Sendai, dans le nord du Japon, Kazunori Kumagai découvre les claquettes à 15 ans. Quatre ans plus tard, il part à New York se perfectionner auprès, notamment, de Ted Levy et de Gregory Hines. Il se produit ensuite dans de nombreux clubs de la ville. De retour au Japon en 2002, il ouvre son studio de claquettes tout en continuant à se produire dans des clubs de jazz. Sa collaboration avec le grand trompettiste de jazz Terumasa Hino lance véritablement sa carrière dans l’archipel. Ce remarquable improvisateur se produit par la suite aux côtés de musiciens d’exception, à commencer par les pianistes Yôsuke Yamashita, Omar Sosa et Hiromi Uehara. C’est en solo qu’il apparaît à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo de 2020.

 

Alex Blake (contrebasse)

Né au Panama, Alex Blake possède un style de jeu et une technique révolutionnaires qui lui sont propres. En combinant une manière innovante de gratter les cordes, un jeu rapide et lyrique ainsi que des frappes percussives sur sa basse, il a créé un son unique et envoûtant. Certains l'ont décrit comme « une section rythmique à lui tout seul ». Au cours de sa longue carrière, une multitude de grands jazzmen ont fait appel à lui : Dizzy Gillespie, Sonny Rollins, Sun Ra, Art Blakey, Freddie Hubbard, McCoy Tyner, Lenny White, Stan Getz, Harry Belafonte ou encore Manhattan Transfer. Il a aussi été longtemps membre des African Rhythms de Randy Weston. Alex Blake a joué sur plusieurs albums primés aux Grammy Awards et a été intronisé au Brooklyn Jazz Hall of Fame and Museum. En 2011, il a reçu un Lifetime Achievement Award décerné par le Central Brooklyn Jazz Consortium.


Toru Dodo (piano)

Né à Tokyo, il grandit en écoutant les disques de musique classique de son père et apprend le piano dès l'âge de 4 ans. Durant ses études à la faculté de sciences politiques et économiques de l'Université Meiji, il découvre le jazz dans un club de l’université et commence à se produire dans des salles de Tokyo. En 1995, il part étudier la composition de jazz au Berklee College of Music de Boston où il reçoit le prix « Herb Pomeroy Award ». Depuis 1998, il réside à New York. Parmi les musiciens avec lesquels il a collaboré figurent Kenny Garrett, Benny Golson, Curtis Fuller, Louis Hayes, Ruth Brown ou encore Terumasa Hino. En 2021, il a participé à l’album live de Somi, Holy Room: Live at Alte Oper with Frankfurt Radio Big Band, qui a été nominé aux Grammy Awards dans la catégorie « Meilleur album vocal de jazz ».

 


- - 


Les 26, 27 avril et 25 mai 2025 : la ligne sera fermée entre les stations Charles de Gaulle-Etoile et Trocadéro https://www.ratp.fr/decouvrir/coulisses/modernisation-du-reseau/metro-ligne-6-travaux