Menu

Billetterie
デモ・体験

Ateliers démos - mar. 5 / mer. 6 fev. 2019 à 12h

Tissage et étoffes

PRÉSENTATION · VIDÉO · ATELIER

Villes de Fujiyoshida et Nishikatsura, département de Yamanashi - Dans le cadre de l'événement L’artisanat local japonais à la pointe de l’innovation 

L’artisanat traditionnel des différentes régions de l’archipel est aux origines du monozukuri, l’art de concevoir des objets. Aujourd’hui encore, le design élégant, la fabrication minutieuse et la haute qualité de ces objets enrichissent la vie quotidienne des Japonais. Cette année, la MCJP et CLAIR Paris présentent des savoir-faire transmis par les artisans jusqu’à nos jours, à partir de trois aspects de la vie des Japonais : l’habillement (i), les arts de la table (shoku) et l’habitat (jû). Au programme, des expositions réunissant un total de 250 objets, des ateliers, des conférences et des projections. 

La région au pied du mont Fuji produit des étoffes depuis plus de 1000 ans. De jeunes artisans y perpétuent aujourd’hui encore d’anciennes techniques et leurs relations avec le milieu français de la mode sont fructueuses. Ainsi, les costumes de danseurs de l’Opéra de Paris pour des représentations au Japon ont été créés avec des tissus de Fujiyoshida et Nishikatsura. Divers produits conçus récemment seront exposés aux côtés de ces costumes. Une vidéo sur la fabrication de ces derniers sera également présentée. Enfin, vous pourrez vous amuser à recouvrir des boutons avec un tissu orné d’une des Trente-six vues du mont Fuji de Hokusai. 

♦ MARDI 5 FÉVRIER · 12H-16H
♦ JEUDI 7 FÉVRIER ·12H-20H

Atelier de fabrication de boutons
Mercredi 6 février de 12h à 20h (rez-de-chaussée)


 

Salle de réception (niveau 5)
Entrée libre
 

Réservation sur www.mcjp.fr
Coorganisation
Centre Japonais des Collectivités Locales (CLAIR paris)   








Résultat de recherche d'images pour "clair"