Menu

Billetterie
舞台公演

Spectacles - sam. 30 avr. 2016 à 15h

Upload a New Mind to the Body - Mirai Moriyama

Upload a New Mind to the Body – 森山未來

Performance - Spectacle

Chorégraphie, décor, performance solo > Mirai Moriyama
Musique > Koshi Miura
Co-chorégraphe > Ruri Mito

Réalisateur > Yuichi Kodama
Co-réalisateur> Avidan Ben-Giat

Commissaire > Yuko Hasegawa
Co-production> ZKM

Danseur et acteur, Mirai Moriyama aime brouiller les genres. Upload a New Mind to the Body est une performance solo qu’il vient de concevoir pour l’exposition NewSensorium – Exiting from Failures of Modernization du ZKM de Karlsruhe. Avec cette performance, il souhaite montrer le processus d’intégration dans un corps de nouvelles valeurs qui remplacent celles du modernisme occidental, comparable à la mise à niveau du système d’exploitation d’un ordinateur. Son corps est entièrement recouvert d’une sorte de membrane translucide, symbole de ces nouvelles valeurs. Dès que Moriyama se met à se mouvoir et à danser, la membrane se craquelle, parsemant la peau d’éclats brillants. Des lambeaux tombent, d’autres se mélangent à la sueur et pénètrent la peau du danseur. Plus qu’une chorégraphie conçue avec une intention précise, cette performance est une lutte entre la membrane et la peau, où le corps de Moriyama évoque un animal, l’ondulation d’une vague...

MIRAI MORIYAMA

Né en 1984 à Kobe. Vit et travaille à Tokyo.

Mirai Moriyama a étudié divers styles de danse - jazz, claquettes, ballet classique, hip hop... - avant de faire ses débuts sur scène en 1999. Depuis, il a participé à une longue liste de spectacles, films et séries télévisées. Récemment, il a travaillé sur des dance-led performances. Il participe à « TeZukA » de Sidi Larbi Cherkaoui en 2012. L’année suivante, il est nommé pour une année Ambassadeur culturel par l’Agence nationale japonaise des affaires culturelles. Il se rend alors en Israël, en Belgique et dans plusieurs autres pays européens afin de collaborer avec des groupes de performance.

Moriyama est plus qu’un simple acteur, il n’hésite pas à traverser les frontières de multiples disciplines artistiques.

Grande salle (niveau -3) 
Tarif unique 10 €
Réservation sur www.mcjp.fr

durée 40 min

 

*Veuillez noter qu’aucun retardataire ne sera admis dans la salle après la fermeture des portes pour des raisons techniques.