Menu

Billetterie
展覧会

Exposition - 13 > 21 juin. 2014 à 12h

« Après le fracas et le silence »

Du vendredi 13 au samedi 21 juin 2014

« Après le fracas et le silence » est le résultat de deux séjours au Japon.

Le pre­mier en août 2011, cinq mois après la triple catas­tro­phe du 11 ­mars 2011 (trem­ble­ment de terre, tsu­nami, acci­dent nucléaire). Ce voyage s’est fait à l’invi­ta­tion de l’Institut fran­çais du Japon (Tokyo). J’ai alors longé une grande partie de la côte Nord du Japon (Tohoku, dépar­te­ments de Fukushima, Miyagi et Iwate) depuis Iwaki, à la limite sud de la zone inter­dite de Fukushima jusqu’à Miyako dans la pro­vince d’Iwate, 400 km plus au Nord. L’expo­si­tion ori­gi­nelle a été pré­sen­tée en 2011 à Fukuoka et à Tokyo, puis à Sendai dans le Tohoku en 2012.

Le second en novem­bre 2012 grâce au sou­tien de la Ville et du Musée de Digne-les-Bains (jume­lée avec la Ville de Kamaishi dans le Tohoku) et grâce à une bourse de la Région Poitou-Charentes. Kamaishi, située, dans le dépar­te­ment d’Iwate, est à 350 km de la zone de Fukushima. Ce tra­vail a été exposé au Cairn, centre d’art contem­po­rain de Digne, en mars-avril 2013.

Les deux séries com­plè­tes ont été réu­nies pour la pre­mière fois dans la Salle capi­tu­laire de la cour Mably à Bordeaux en avril 2014. Cette expo­si­tion pré­sente une sélec­tion de ces deux séries dans le cadre du col­lo­que « Penser/créer avec Fukushima » orga­nisé à la MCJP le ven­dredi 13 et le samedi 14 ­juin.

Thierry Girard

Foyer -3 

Entrée libre