Menu

Billetterie
講演会

Conférences - jeu. 12 fev. 2015 à 18h30

« Géopolitique de l’Asie et la politique de défense du Japon »

Conférence

Jeudi 12 février 2015 à 18h30

La Maison de la culture du Japon à Paris est heureuse de recevoir Akiko Fukushima à l’occasion d’une conférence exceptionnelle.
Au cours des 70 ans qui ont suivi la fin de la Seconde Guerre mondiale, les pays asiatiques ont connu un développement économique remarquable, que d’aucuns qualifient même de « miracle asiatique ». Aujourd’hui, on assiste dans cette région à une évolution des rapports de forces, ce qui amène certains à considérer que : « si la Troisième Guerre mondiale devait éclater, ce serait en Asie ».
Mais cette opinion est-elle correcte ? En prenant comme fil conducteur la géopolitique de l’Asie, nous analyserons la situation actuelle de cette partie du globe et présenterons la politique de défense du Japon dans le cadre du contexte régional.

Akiko FUKUSHIMA 
Titulaire d’un doc­to­rat de l’Université d’Osaka et d’une maî­trise (Master of Arts) de la Paul H. Nitze School of Advanced International Studies (SAIS) de l’Université Johns Hopkins, Mme Akiko FUKUSHIMA est cher­cheure à la Tokyo Foundation. Au cours de sa car­rière, elle a également occupé les postes de pro­fes­seur asso­ciée à la Faculté de Droit de l’Université Keio, de direc­trice des Études poli­ti­ques de l’Institut natio­nal pour l’aven­ce­ment de la recher­che (NIRA), de Senior Fellow à la Fondation du Japon et de pro­fes­seure asso­ciée à l’Université British Columbia (Canada). Elle ensei­gne actuel­le­ment à l’Université du Sacré-Cœur de Tokyo. 
Elle siège à divers comi­tés gou­ver­ne­men­taux, notam­ment au Conseil consul­ta­tif sur la sécu­rité natio­nale et les capa­ci­tés de défense depuis 2014.

Petite salle (rez-de-chaus­sée)

Entrée libre

Réservation en ligne sur cette page

Conférence en japo­naisavec tra­duc­tion consé­cu­tive en fran­çais

Sous le haut patro­nage de l’Ambassade du Japon en France