Vidéo de présentation de l’exposition


Kanazawa - Aux sources d'une culture de samouraïs par MCJP_web

L’exposition

Située en bordure de la mer du Japon, Kanazawa était la capitale du fief de Kaga. Ce fief, le plus grand du Japon, était depuis le milieu du XVIe siècle celui du puissant clan Maeda qui y encouragea l’épanouissement des arts. Les seigneurs Maeda favorisèrent le développement de la cérémonie du thé et du théâtre nô, éléments incontournables de la diplomatie entre guerriers, et accueillirent les plus grands maîtres artisans d’Edo (actuel Tôkyô) et de Kyôto. Alors que le Japon traversait une longue période de paix, les samouraïs de Kanazawa établirent avec succès leur propre culture, distincte de celle d’Edo, siège du gouvernement du shôgun. Cette exposition présente bien sûr des armures, sabres et casques de guerriers. Elle fera cependant la part belle aux arts liés à la cérémonie du thé (céramique, calligraphie…) ainsi qu’au théâtre nô avec de splendides masques et kimonos. Une vaste sélection de luxueuses pièces d’artisanat d’art (étoffes teintes, laques maki-e, pièces d’orfèvrerie, céramiques) sera également exposée.

Les Maeda, seigneurs du fief de Kaga, et leurs vassaux

Dans la seconde moitié du XVIe siècle, son soutien à Oda Nobunaga puis à Toyotomi Hideyoshi – les deux plus grands chefs de guerre de l’époque – valurent à Maeda Toshiie (1537-1599) l’attribution de domaines dans la province de Kaga. Il fut le premier des quatorze seigneurs qui se succédèrent à la tête du grand fief de Kaga. C’est en contrebas du château où il résidait que se développa la ville de Kanazawa, dont la population comptait de très nombreux vassaux, ainsi que des commerçants et des artisans. Avec plus de 100 000 habitants au début du XVIIIe siècle, elle était la quatrième ville du pays après Edo, Ôsaka et Kyôto.
Cette section de l’exposition propose de découvrir des objets ayant appartenu au clan Maeda ainsi qu’aux familles de leurs vassaux de haut rang.

Épanouissement de la culture à Kaga

► La cérémonie du thé

C’est au XVIe siècle, alors que le Japon était en proie à des guerres incessantes, que la cérémonie du thé commença à être prisée des samouraïs de haut rang. Elle était pour les guerriers l’occasion de consolider les liens entre eux, de se préparer au combat et de se détendre. Certains seigneurs Maeda apprirent cet art auprès des célèbres maîtres de thé Sen no Rikyû et Kobori Enshû. D’autres constituèrent de magnifiques collections de bols en céramique, bouilloires et autres ustensiles pour la cérémonie du thé. C’est ainsi que Kanazawa devint un centre important du chadô, la voie du thé. Des « objets d’exception » utilisés par le clan Maeda ainsi qu’une collection d’ustensiles réunis par leurs familles vassales sont ici présentés aux côtés d’objets pour des cérémonies du thé données en l’honneur d’invités importants. Enfin est reconstituée une pièce de thé intime où sont exposés des ustensiles au style « dépouillé » dit wabi.

► Le théâtre nô

Le nô, forme théâtrale créée à la fin du XIVe siècle, s’est développé sous la protection des shôguns et des guerriers de haut rang. Epuré à l’extrême, cet art mêle chant, danse et musique. Maeda Toshiie, premier seigneur de Kaga, se produisait en personne sur la scène du nô, sous l’influence du puissant Toyotomi Hideyoshi. Ses descendants furent eux aussi de grands amateurs de cet art. Ils apprenaient le nô dès leur plus jeune âge, engageaient des acteurs amateurs parmi les marchands et artisans de Kanazawa, organisaient des représentations pour des cérémonies officielles… Elément incontournable de la diplomatie entre guerriers, comme la cérémonie du thé, le nô devint à la mode parmi les membres du clan et les citadins puissants. Un aperçu du faste qui entoure le monde du nô est donné grâce à un riche éventail d’objets ayant appartenu au clan Maeda : costumes, masques, accessoires...

► L’artisanat d’art de Kaga

La fabrication des armures exigeait l’intervention de techniques artisanales de haut niveau : orfèvrerie, laque et textiles teints. Pour cette raison, les meilleurs artisans d’Edo et de Kyôto furent conviés à Kaga pour y transmettre leur savoir-faire. Les tisserands teinturiers de Kaga s’inspirèrent de la technique du yûzen importée de Kyôto pour créer leurs propres tissus à motifs colorés. Ils surpassèrent rapidement Kyôto dans la production d’excellence comme l’attestent les kimonos et rouleaux décoratifs ici exposés. De même, ce sont des artisans ciseleurs de Kyôto qui permirent le développement du damasquinage de Kaga, technique de travail du métal utilisée notamment pour orner les armures. Au milieu du XVIIe siècle, la technique de cuisson au four fut introduite dans le village de Kutani, non loin du fief de Kaga, par des potiers venus d’Arita, ville du Kyûshû réputée pour ses porcelaines polychromes : c’est là l’origine des céramiques colorées typiques de Kanazawa appelées ko-Kutani.
Perpétuant cette tradition d’excellence, Kanazawa reste aujourd’hui encore une région d’une richesse exceptionnelle – même pour le Japon – en artisanat d’art.

À noter qu’une vingtaine d’œuvres seront remplacées par des œuvres similaires à partir du 5 novembre.

Autour de l’exposition

La culture de Kaga / Esthétique et techniques traditionnelles
Par Morito Sueyoshi, Commissaire de l’exposition
Mardi 5 novembre à 18h30
Plus d’informations : http://www.mcjp.fr/francais/conferences-6/la-culture-de-kaga-esthetique-et-803/la-culture-de-kaga-esthetique-et?var_mode=calcul