Menu

Billetterie

Du jeudi 29 mars au samedi 7 avril 2001

Arita

Porcelaines des quatre saisons

Les céramiques d'Arita (Arita-yaki) produites dans le département de Saga, dans le Kyûshû, sont parmi les plus célèbres du Japon. Les porcelaines Fukagawa exposées à la Maison de la culture du Japon à Paris sont un exemple particulièrement intéressant de cette production.
 
C'est en 1894 que Chûji Fukagawa créa la Manufacture de porcelaines Fukagawa. En 1900 il participa à l'Exposition universelle de Paris où il représenta les céramistes d'Arita. Il y remporta la récompense suprême,
la médaille d'or. Depuis 1910, cette manufacture, grâce à la qualité exceptionnelle de sa production, fournit en porcelaines la Maison Impériale.
A l'entrée du musée Cernuschi, les deux vases au décor d'une grande
 
minutie sont caractéristiques du raffinement de la production de la manufacture Fukagawa.
Souvent inspirées de pièces anciennes, certaines porcelaines contemporaines exposées sont destinées à l'usage quotidien.
Les magnifiques décors de ces oeuvres reflètent le sens esthétique propre aux Japonais qui, dans leur vie de tous les jours, utilisent des pièces de vaisselle d'une grande variété.
«Porcelaines des quatre saisons». Qu'elles soient typiquement japonaises
ou de style occidental, les pièces de vaisselle présentées montrent toutes combien les saisons sont une source d'inspiration majeure pour la création des décors. Certaines sont utilisées uniquement lors de cérémonies ou de fêtes telles que celles du Nouvel An.
 
 
Afin de mieux comprendre certaines spécificités de ces porcelaines issues d'une culture culinaire séculaire, quelques oeuvres exposées peuvent être manipulées librement par les visiteurs. Il est en effet nécessaire pour apprécier pleinement ces pièces de ne pas négliger l'importance du toucher.

Du jeudi 29 mars au samedi 7 avril 2001

Horaires du mardi au samedi de 12h à 19h / Nocturne le jeudi jusqu'à 20h

Petite salle (rez-de-chaussée)

Entrée libre

Organisation Fukagawa Porcelain Manufacturing Company

Avec le soutien du département de Saga

Avec le concours de Fondation du Japon / Maison de la culture du Japon à Paris, Association pour la MCJP, Japan Airlines, Yamada Heian-dô

Photos © DR