La MCJP récidive : Jazz in Japan revient quai Branly ! Musique toujours libre, créatrice et sans frontière, le jazz se décline aussi façon nippone. Liberté qui permet à chaque pays de se 'approprier en créant son propre style et sans cesser de tisser des liens avec les musiques du monde. Rencontres : entre diverses tendances de jazz « made in Japan », entre techniques percussives traditionnelles et innovations audacieuses, entre des jazzmen japonais et leurs homologues étrangers.

Mardi 15 mai
Aska Kaneko Unit
Aska Kaneko (violon)
Hiroshi Yoshino (contrebasse)
Tomohiro Yahiro (percussions)
La violoniste Aska Kaneko a été chaleureusement acclamée lors de la précédente édition de Jazz in Japan. Possédant une charme asiatique indéniable, les compositions de sa formation mêlent avec brio jazz, musiques ethniques et contemporaines.
 
 
Mercredi 16 mai
Isao Miyoshi Trio
Isao Miyoshi (guitare)
Benisuke Sakai (contrebasse)
Kiyohiko Semba (batterie)
Un trio qui offre un détonnant mélange de rythmes servi par une technique hallucinante. Leur jeu empreint à la fois d’un avant-gardisme subtil et néanmoins soucieux de la tradition séduit un public toujours plus large.
 
 
Jeudi 17 mai
Yôsuke Yamashita en solo et en duo avec Steve Lacy
Yôsuke Yamashita (piano)
Steve Lacy (saxophone) 
Après le succès de 'année dernière et à la demande du public, Yôsuke Yamashita revient ! Pour nous combler, 'éminent pianiste rencontrera Steve Lacy, le géant du saxophone. Un duo complice entre Orient et Occident à ne pas manquer !
 
Vendredi 18 mai
Hiroko Kokubu Trio
Hiroko Kokubu (piano)
Yoichi Yahiro (basse)
Tappi Iwase (batterie)
« 'univers de Kokubu » est à la croisée de plusieurs continents musicaux : les musiques classique, brésilienne ou encore sud-américaine viennent colorer différentes nuances de jazz.
 
Samedi 19 mai
Jazz in Special featuring Kim Duk-Soo 
Yôsuke Yamashita (piano)
Kim Duk-Soo (changgo)
Aska Kaneko (violon)
Un as du piano, une virtuose du violon et le surdoué du changgo (tambour de Corée) se réunissent pour clore ce festival en grande beauté. 'année dernière, le percussionniste coréen Kim Duk-Soo a envoûté le Théâtre du Soleil.