"Jazz in Japan : très belle initiative de la Maison de la culture du Japon, avec un rendez-vous jazz annuel, depuis 1999. L'occasion de se tenir au fait des meilleurs improvisateurs du Pays du Soleil Levant. " Jazzman, janvier 2002

Cette troisième édition de Jazz in Japan est placée sous le signe de la fidélité et de la nouveauté…

Mardi 21 mai

Kazutoki Umezu Kiki Band
Kazutoki Umezu (saxophone, clarinette)
Natsuki Kido (guitare)
Takeharu Hayakawa (basse)
Kôzô Niida (batterie)
 
Pour l'ouverture de cette 3e édition, la formation du saxophoniste Kazutoki Umezu nous offre un répertoire éclectique, ouvert aux influences les plus diverses : du groove au free jazz en passant par le rock et les airs traditionnels japonais.
 
 
 
 

Mercredi 22 mai

Yukihiro Isso Group
Yukihiro Isso (nôkan)
Keisuke Ôta (violon)
Hiroshi Yoshino (contrebasse)
Yukihiro Isso est un maître de la flûte nôkan, instrument traditionnel du théâtre nô. Il multiplie les rencontres avec des jazzmen (Yôsuke Yamashita, Cecil Taylor, Peter Brötzmann), des artistes (Nam June Paik), des danseurs… pour créer une fusion étonnante entre musiques traditionnelles et improvisées.
 

Jeudi 23 mai

Aska Kaneko Unit
Aska Kaneko (violon, chant)
Febian Reza Pane (piano)
Hiroshi Yoshino (contrebasse)
Tomohiro Yahiro (percussions)
Compositrice et musicienne de premier plan, la violoniste Aska Kaneko revient avec son groupe. Le quatuor nous entraîne dans un voyage musical sous influence, celle du jazz, des musiques ethniques et contemporaines. Des mélodies douces-amères aux rythmes endiablés, un savant mélange des genres que viennent épicer les sonorités asiatiques et afro-cubaines.
 
 

Vendredi 24 mai

Aki Takase et Nils Wogram
Aki Takase (piano)
Nils Wogram (trombone)
 
Energie, rigueur, limpidité caractérisent le style de la pianiste Aki Takase, installée à Berlin depuis 1987. Son jeu rebondissant, parfois agressif, se marie admirablement à celui de Nils Wogram, jeune tromboniste allemand déjà très remarqué sur les scènes de jazz européennes. 
Samedi 25 mai
Yôsuke Yamashita 4G Unit
Yôsuke Yamashita (piano)
Nao Takeuchi (saxophone, clarinette)
Hiroaki Mizutani (contrebasse)
Shinnosuke Takahashi (batterie)
Figure emblématique du jazz nippon, l'explosif pianiste Yôsuke Yamashita nous présente sa nouvelle formation. Ce bouillant interprète des standards et free jazzman de haute volée fascine depuis 40 ans par son jusqu'au-boutisme. Sa musique inspirée, sans concession, devrait une fois de plus enthousiasmer le public !