Au 17e siècle, temps de paix et de prospérité économique, les bourgeois d'Edo (actuelle Tôkyô) s'offraient de nombreuses distractions. Dans cette atmosphère générale d'opulence et de liesse, une nouvelle forme d'art théâtral populaire, inspirée aussi bien par des faits divers que par des événements festifs, voit le jour et deviendra le kabuki. La danse japonaise en est un élément essentiel.
Parmi les acteurs de kabuki, les meilleurs danseurs et chorégraphes fondèrent leurs écoles. Les femmes pouvaient y apprendre la danse, tandis que le kabuki était et reste encore un univers masculin.
Ce spectacle de danse japonaise présente la splendeur et la richesse d'expression de cette tradition.

Programme


Première partie
Fée des glycines - Kôtarô Fujima
Fête de Kanda - Suzutarô Fujima
Le chef du quartier dirige joyeusement la fête populaire.
La lune de Tsuyama - Kôjirô Fujima, Kazuko Owada
Une histoire d'amour tragique
Vendeuse de fagots d'Ohara - Yûkô Fujima


Deuxième partie
Shin-Kanoko - Kôka Fujima, Kôshi Fujima
Une version condensée de la célèbre pièce Kyo Kanoko Musume Dôjoji. Une princesse se transforme en serpent pour rejoindre son amant caché sous la cloche d'un temple.
Echigo-jishi - Kôjirô Fujima
La vie de saltimbanques
Vendeurs de petits gâteaux - Kôtarô Fujima, Yûkô Fujima
Vendeurs de gâteaux dans la rue à l'époque d'Edo.

Kôtarô Fujima
Née à Okinawa, elle suit des cours de danse japonaise avant de devenir l'élève de Seikô Fujima. En 1970, l'Ecole de Fujima l'autorise à prendre comme nom de scène Kôtarô Fujima. Cinq ans plus tard elle reçoit le diplôme d'enseignement.
Actuelle président du Rotary Club d'Okinawa, elle organise, en plus de ses récitals de danse, des manifestations culturelles dans tout le Japon avec ses nombreux élèves.

Yûkô Fujima
Née à Kyôto, elle apprend la danse sous la direction de Seikô Fujima depuis l'âge de six ans. Elle étudie à l'Université Nihon où elle suit un cursus de danse japonaise. A quinze ans, l'Ecole de Fujima lui permet d'utiliser comme nom de scène Yûkô Fujima. Elle obtient à vingt ans le diplôme d'enseignement de cette école.