Le sake joue un rôle central dans la vie et la culture des Japonais depuis près de 2000 ans. Avec le temps, les connaissances et les techniques requises pour la production de cet alcool de riz ont été progressivement répandues dans l'ensemble du pays. De nos jours, quelque 2000 brasseries de tailles diverses proposent plus de 10000 marques différentes de la boisson nationale du Japon. 
Pour la 6e fois consécutive, les représentants d'une quinzaine de grands producteurs de sake participeront à cette conférence au cours de laquelle ils expliqueront les caractéristiques de cet alcool typiquement japonais. Pour les personnes désirant en savoir davantage, une séance de dégustation leur sera proposée à la suite de cette conférence. Elles pourront y découvrir des sake aux saveurs différentes, accompagnés de quelques plats japonais. La dégustation se fera dans un verre spécialement conçu pour le daiginjô (le grand cru du sake) et dont l'élaboration a nécessité 3 ans environ et plus de 200 essais.

Les producteurs de sake présents à cet événement seront (sous réserve de modifictaion):
Uragasumi (Miyagi), Sawaya Matsumoto (Kyôto), Masumi (Nagano), Masuizumi (Toyama), Tengumai (Ishikawa), Masuichi Ichimura (Nagano), Chiyonosono (Kumamoto), Kotsuzumi (Hyôgo), Nishinoseki (Ôita), Jôzen mizu no gotoshi (Niigata), Gozenshu (Okayama).