Conférence en japonais avec traduction consécutive en français
Les plus anciennes chroniques du Japon sont le Kojiki et le Nihon-shoki, respectivement achevés en 712 et 720. Dans les mythes qui y sont mentionnés se reflètent les idées politiques des dirigeants qui gouvernaient alors l’archipel.

A partir du début du XX e siècle, on considéra que la plupart de ces pensées étaient celles des membres de la Maison impériale qui oeuvraient pour la création d’un Etat japonais au moment de la compilation de ces textes. Mais le professeur Ueyama a depuis mis en lumière l’influence prépondérante de la famille Fujiwara, qui secondait la Maison impériale. Actuellement, son point de vue est jugé particulièrement pertinent.
Au cours de cette conférence, le professeur Ueyama nous fera part, notamment, de son interprétation des mythes japonais.

Né en 1921, Shunpei Ueyama est diplômé de l’Université Impériale de Kyôto. Jusqu’en 1984, il mène des recherches à l’Institut des recherches en sciences humaines de cette université. Après avoir été Directeur de cet Institut, il a également été Directeur du Musée national de Kyôto et Président de l’Université municipale des arts de Kyôto. Il a publié de nombreux ouvrages réunis dans Les œuvres complètes de Shunpei Ueyama (10 volumes, éditions Hôzôkan).