Menu

Billetterie
講演会

Conférences - Mercredi 11 mai 2005 à 18h

La mythologie japonaise et son arrière-plan politique

par Shunpei Ueyama, Professeur honoraire de l’Université de Kyôto

Conférence en japonais avec traduction consécutive en français
Les plus anciennes chroniques du Japon sont le Kojiki et le Nihon-shoki, respectivement achevés en 712 et 720. Dans les mythes qui y sont mentionnés se reflètent les idées politiques des dirigeants qui gouvernaient alors l’archipel.

A partir du début du XX e siècle, on considéra que la plupart de ces pensées étaient celles des membres de la Maison impériale qui oeuvraient pour la création d’un Etat japonais au moment de la compilation de ces textes. Mais le professeur Ueyama a depuis mis en lumière l’influence prépondérante de la famille Fujiwara, qui secondait la Maison impériale. Actuellement, son point de vue est jugé particulièrement pertinent.
Au cours de cette conférence, le professeur Ueyama nous fera part, notamment, de son interprétation des mythes japonais.

Né en 1921, Shunpei Ueyama est diplômé de l’Université Impériale de Kyôto. Jusqu’en 1984, il mène des recherches à l’Institut des recherches en sciences humaines de cette université. Après avoir été Directeur de cet Institut, il a également été Directeur du Musée national de Kyôto et Président de l’Université municipale des arts de Kyôto. Il a publié de nombreux ouvrages réunis dans Les œuvres complètes de Shunpei Ueyama (10 volumes, éditions Hôzôkan).

Petite salle (rez-de-chaussée) 
Entrée libre sur réservation (dans la limite des places disponibles)
Réservation ouverte à partir du 12 avril au 01 44 37 95 01 du mardi au samedi de 12h30 à 18h 30
Avec le soutien de Japan Airlines