La MCJP souhaite ouvrir davantage ses portes à la musique et vous propose un nouveau rendez-vous musical. Un mercredi par mois, elle vous invite à découvrir de jeunes et talentueux interprètes japonais. 
Le compositeur Susumu Yoshida est le conseiller artistique de cette série de concerts.

Ensemble Nymphéas
Mercredi 26 avril à 18h30
 
Petite salle (rez-de-chaussée)
Réservation au 01 44 37 95 95 du mardi au samedi de 12h à 18h30 
Photo © DR
 
Sachiko Segawa > violon
Benjamin Charmot > violon
Jérémie Nazé > alto
Ritsuko Nazé-Ohashi > alto
Nico Prinz > violoncell
 
Etabli à Paris, l’Ensemble Nymphéas a été créé par cinq jeunes musiciens du Japon, de France et d’Allemagne. Cette formation à géométrie variable – du duo au sextuor – se compose de deux violons, deux altos et un violoncelle. Etroitement complices et animés par une passion commune pour la musique de chambre, ces musiciens interprètent des œuvres célèbres ou méconnues du répertoire classique, romantique et contemporain : Mozart, Beethoven, Ravel, Schoenberg, Schnittke… 
L’Ensemble Nymphéas vient d’effectuer une tournée au Japon avec l’altiste Bruno Pasquier.
A l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Mozart, il interprétera des œuvres du compositeur autrichien.
 
Shunské Satô (violon)
Mercredi 24 mai à 18h30
 
Réservation ouverte à partir du 25 avril au 01 44 37 95 95 du mardi au samedi de 12h à 18h30 
Réservation prioritaire pour les adhérents MCJP ouverte à partir du 18 avril 
Photo © Paul Sirochman
 
Depuis ses débuts comme soliste avec le Philadelphia Orchestra à l’âge de dix ans, le violoniste Shunské Satô a depuis fréquemment joué avec les plus grands orchestres dans le monde entier : NHK Symphony Orchestra, Orchestre Philharmonique de Radio France, Deutsche Oper Berlin... Son répertoire s’étend du baroque au contemporain. L’an dernier, il a reçu le Idemitsu Music Award, récompense prestigieuse pour les jeunes musiciens japonais. Il joue le Stradivarius « Booth » de 1716 grâce à l’aimable prêt de la Nippon Music Foundation.
Pour son concert à la MCJP, il interprètera des œuvres de Bach, Bartok, Paganini.
 
Mieko Miyazaki (koto)
Mercredi 28 juin à 18h30
 
Réservation ouverte à partir du 30 mai au 01 44 37 95 95 du mardi au samedi de 12h à 18h30 
Réservation prioritaire pour les adhérents MCJP ouverte à partir du 23 mai 
Photo © DR
 
Mieko Miyazaki a étudié le koto à l’Université nationale des Beaux-Arts et de la musique de Tôkyô. Alors qu’elle est étudiante, elle est invitée au Palais impérial pour jouer devant la Famille impériale. Diplômée en 1992, elle donne de nombreux concerts en Asie et en Europe. En 2004, elle part en tournée aux Etats-Unis avec son groupe East Current. Son répertoire éclectique comprend des œuvres de Bach, Chopin, Satie, des compositions personnelles, des musiques traditionnelles du Japon…
Mieko Miyazaki a également écrit les chansons de génériques d’émissions pour enfants des chaînes NHK et Fuji TV. Elle vit actuellement en France. 
Au programme de ce concert : airs traditionnels du Japon, Bach, chansons françaises…