Menu

Billetterie
講演会

Conférences - Vendredi 21 mars 2008 - 18h30

Couleurs des quatre saisons

Madoka Mayuzumi et Fuyuki Enokido

Le haïku est un court poème composé d’à peine 17 syllabes. Cette forme poétique très codifiée permet d’exprimer la beauté de la nature, les plaisirs simples des quatre saisons : cerisiers en fleurs au printemps, brise légère d’été, lune d’automne, neige en hiver....

Madoka Mayuzumi est l’une des poétesses les plus en vogue au Japon. Elle a modernisé l’art du haïku en traitant de thèmes contemporains, en utilisant des mots étrangers… La parution de son premier livre en 1994 a connu un succès sans précédent pour un recueil de haïku. Depuis, elle ne cesse de sensibiliser la jeunesse japonaise à cette forme poétique traditionnelle.

Madoka Mayuzumi présentera l’art du haïku. A l’issue de sa conférence, elle fera une lecture de ses poèmes, accompagnée au koto par Fuyuki Enokido. Une plongée dans l’univers des mots, des sonorités du Japon.

Petite salle (rez-de-chaussée) 
Entrée libre sur réservation à partir du 21 février. Après avoir réservé votre place, veuillez retirer votre billet le jour de la conférence entre 12h et 18h. En cas de non présentation, la place sera libérée. 


Conférence en japonais avec traduction consécutive en français