« Paroles folles » : telle est la traduction littérale du terme kyôgen qui désigne une forme théâtrale japonaise apparue au XIVe siècle. Les saynètes de kyôgen constituaient à l’origine l’intermède comique du théâtre nô. Les Shigeyama sont l’une des rares familles qui en transmettent la tradition. Représentants de cette prestigieuse lignée d’acteurs, Shime Shigeyama et son fils Ippei interprètent deux chefs-d’œuvre d’humour du répertoire classique.
 
Chez les Shigeyama, le kyôgen est une affaire de famille. Shime est en effet le fils du Trésor national vivant Sensaku Shigeyama. Ses deux fils, Motohiko et Ippei, perpétuent à leur tour la tradition et ont déjà acquis une grande renommée au Japon. 
Né en 1947, Shime Shigeyama contribue très activement à la culture du répertoire et à la redécouverte de pièces tombées dans l'oubli. Il poursuit son travail de création avec la mise au point de nouvelles pièces : avec ses deux fils, il a ainsi présenté en 2005 à la MCJP un kyôgen adapté d’Ubu Roi d’Alfred Jarry. Il joue un rôle important dans la diffusion de son art en Europe et aux Etats-Unis où il séjourne régulièrement. Pour sa troisième venue à la MCJP, il a choisi de jouer Bôshibari et Obagasake, deux pièces sur l’amour immodéré pour le saké…