Menu

Billetterie
講演会

Conférences - Mardi 10 et mercredi 11 avril 2005 à 18h30

Le théâtre contemporain japonais

par Yôji Sakate

L’auteur dramatique et metteur en scène Yôji Sakate est l’une des figures majeures du renouveau théâtral au Japon. Les deux conférences qu’il donne à la MCJP portent sur le développement du théâtre au Japon tout au long du XXe siècle et sur son approche particulière du théâtre.
 
Dans sa conférence du 10 avril, il présente les grandes lignes de l’histoire du théâtre contemporain japonais : l’apparition à la fin de l’ère Meiji du shingeki, « nouveau théâtre » influencé par le théâtre occidental, en réaction contre le théâtre traditionnel ; la révolte de l’Angura, théâtre underground fortement politisé apparu à la fin des années 1960 ; l’essor du théâtre sho-gekijô dès les années 1980 : on voit alors proliférer les compagnies possédant leur propre petite salle de spectacle où elles concentrent leurs activités…
 
Pour sa seconde conférence, Yôji Sakate nous expose sa vision du théâtre. Il parlera également de sa fascination pour la rencontre du rêve et de la réalité dans le théâtre nô et de la manière dont il a réinterprété cette caractéristique du théâtre traditionnel.
 
Né en 1962, Yôji Sakate crée en 1983 sa compagnie, Rinko-Gun, pour laquelle il écrit et met en scène la plupart des pièces. Il explore les problèmes sociaux d’un point de vue journalistique à partir de thèmes révélant les conflits entre le groupe et l’individu. Il a abordé dans ses œuvres des sujets aussi divers qu’Okinawa, les forces d’auto-défense au Japon, la religion, le phénomène des hikikomori (problème des adolescents vivant reclus chez eux traité dans sa pièce Le Grenier)… Il a reçu de nombreux prix prestigieux dont celui du meilleur metteur en scène du Yomiuri Shimbun à plusieurs reprises… Il a reçu plusieurs fois le prestigieux prix du meilleur metteur en scène du Yomiuri Shimbun. Yôji Sakate est président de l’Association des auteurs dramatiques japonais et directeur de l’Association des metteurs en scène japonais.

Petite salle (rez-de-chaussée)
Entrée libre sur réservation au 01 44 37 95 01 du mardi au samedi de 12h à 18h30. Après avoir réservé votre place, veuillez retirer votre billet le jour de la conférence entre 12h et 18h. 
Photos DR

Conférences en japonais avec traduction consécutive en français

Mardi 10 avril à 18h30 > Histoire du théâtre contemporain japonais
Mercredi 11 avril à 18h30 > Ma vision du théâtre contemporain