Remarquable interprète d’œuvres traditionnelles, la joueuse de koto Mieko Miyazaki possède un répertoire d’une étonnante richesse. Après Bach, Satie et Bill Evans, c’est dans les chants corses qu’elle a trouvé une nouvelle source d’inspiration. Pour ce concert exceptionnel, elle se produit avec le groupe Voce Ventu, qui incarne le renouveau des polyphonies. Quand les îles se rencontrent… 
 
Six hommes, six voix complémentaires. Depuis sa création en 1995, Voce Ventu interprète des grands classiques du chant corse, traditionnel ou contemporain. Privilégiant la scène, il enchaîne concerts et tournées en Corse, sur le continent, et jusqu’en Palestine et au Canada. Son premier album, fruit d’années de travail intensif, sort en 2005. Beau succès sur l’île pour ces compositions au style novateur et profondément ancré dans la tradition polyphonique, qui a reçu le Prix du public et le Prix du jury professionnel aux Musicales de Bastia. Une tournée au Japon l’année suivante ouvre au groupe de nouveaux horizons musicaux. Il ajoute ainsi à son répertoire une célèbre chanson japonaise.
Et c’est tout naturellement que les six chanteurs se lancent peu après dans un projet atypique : se produire avec Mieko Miyazaki dans l’église d’un village corse. De ces jours de répétition et d’échanges est née une véritable complicité entre la Japonaise et les six Corses.
> sIte des Voce Ventu
 
Mieko Miyazaki s’adapte en effet avec bonheur à tous les univers musicaux. Grâce à sa technique incomparable, elle est devenue une concertiste de premier plan en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Elle enregistre des œuvres de Bach et de Chopin, compose ses propres créations, joue régulièrement aux côtés du guitariste jazz Nguyen Lê et de la chanteuse vietnamienne Huong Thanh, fonde un trio avec un violoniste et un accordéoniste français, rend un hommage au pianiste Bill Evans… 
Un koto inspiré par les chants corses, des chants japonais en mode polyphonique... 
Venez découvrir un étonnant métissage des genres !