Une grand-mère se remémore sa vie. Elle discute avec son petit-fils, et choisit de lui révéler un secret... 
Nagasaki – charmante bourgade tranquille de la province japonaise. 
Où l’histoire d’une famille rencontre l’Histoire des Hommes... 
Yukiko découvre par hasard que son amoureux est son demi-frère... 
Camélia rouge, camélia blanc...
 
Le choix d’adapter ce roman en pièce de théâtre, par la compagnie des Lucioles, est en partie dû à la similitude qui existe avec la structure du théâtre nô mais aussi aux thèmes historique et familial qui en fondent l’histoire. Le spectacle est orienté autour de la codification et de l’épuration du jeu des acteurs, des décors et des accessoires.
 
 
Constitué d'un acteur japonais de théâtre traditionnel et d'un acteur français, le jeu s'incarne dans cette double sensibilité orientale et occidentale. Une création scénographique vidéo composée d’images non réalistes révèle les émotions des personnages au spectateur, embarqué par ce défilé visuel dans un voyage intra-temporel. Les pièces pour clavecin sont à la fois le révélateur de l’intimité des relations familiales et l’expression d’un décalage entre une intrigue familiale au Japon et une musique baroque européenne.
 
Aki Shimazaki est née au Japon et a vécu à Vancouver et à Toronto avant de s'établir à Montréal où elle habite depuis 1991. Bien que sa langue maternelle soit, bien évidemment le japonais, elle écrit tous ses livres directement en français. Ses romans sont publiés dans la collection « Un endroit où aller » chez Leméac/Actes Sud. Il s'agit d'une série de cinq titres qui racontent la même tragédie, mais chaque fois sous angle différent puisque le narrateur change d'un roman à l'autre. 
Pour son roman Tsubaki (1999), elle a été finaliste du Prix Littéraire de la Ville de Montréal 1999 et du Grand Prix des lectrices « Elle » Québec 2000.