Menu

Billetterie
講演会

Conférences - mar. 9 sep. 2014 à 18h

Centenaire : comment la Grande Guerre a transformé le Japon

Table ronde

Mardi 9 septembre à 18h

Présentateurs : 

Tosh Minohara, Kobe University, Japon 
Evan Dawley, Goucher College, États-Unis 
Bert Edström, Institute for Security and Development Policy, Suède 
Selçuk Esenbel, Boğaziçi University, Turquie 
Ewa Pałasz-Rutkowska, University of Warsaw, Pologne 
Sumiko Otsubo, Metropolitan State University, États- Unis 
Susan C. Townsend, University of Nottingham, Royaume-Uni

Commentateurs : 
Guibourg Delamotte, INALCO, France 
Masato Kimura, Shibusawa Eiichi Memorial Foundation, Japon

A l’occa­sion du cen­te­naire du début de la Première Guerre mon­diale, de nom­breu­ses célé­bra­tions et confé­ren­ces sont orga­ni­sées par­tout en Europe, mais rares sont celles à trai­ter de l’Asie et du Japon en par­ti­cu­lier. Cela est cer­tai­ne­ment dû au fait que l’on consi­dère que le Japon, à la dif­fé­rence des Etats-Unis, n’était pas plei­ne­ment engagé dans la Grande Guerre. Pourtant, s’il est vrai que sa contri­bu­tion directe fut limi­tée, la struc­ture économique et sociale du Japon ainsi que ses rela­tions avec l’Asie et le reste du monde furent radi­ca­le­ment modi­fiées.

En effet, en plus d’avoir entrainé la chute des empi­res alle­mand, austro-hon­grois, russe et otto­man, la Grande Guerre a aussi eu pour consé­quence la rela­tive perte d’influence de l’Europe au profit des Etats-Unis et du Japon, qui ont vu leur rôle se ren­for­cer dans le nouvel ordre mon­dial. Ainsi, en Asie orien­tale, la Chine voit la dynas­tie Qing s’écrouler après la révo­lu­tion de 1911 et le Japon devient un acteur majeur de la Société des Nations et de la com­mu­nauté inter­na­tio­nale.

La crois­sance économique sans pré­cé­dent géné­rée par la Grande guerre, l’explo­sion de la bulle économique, tout comme la Démocratie Taishô ou la Révolution russe, ont exercé une influence non négli­gea­ble tant sur l’économie et la société japo­nai­ses que sur les rela­tions diplo­ma­ti­ques du Japon avec ses voi­sins asia­ti­ques.

Cette table ronde mettra l’accent sur deux aspects. Elle tachera de mon­trer l’influence de la Grande Guerre sur le Japon et les rela­tions Japon-Europe. Elle pro­po­sera également une réflexion sur le sens que peut appor­ter une relec­ture du conflit à la diplo­ma­tie japo­naise et aux rela­tions Japon-Europe du 21e siècle.

Note :
Publié le mois der­nier, The Decade of the Great War : Japan’s Interactions with the Wider World in the 1910s, (co-dirigé par Tosh Minohara et Tze-ki Hon, Editions Brill) est le fruit d’un tra­vail de recher­che sur les années 1910 initié il y a plus de trois ans par la Shibusawa Eiichi Memorial Foundation. Le livre réunit les tra­vaux de spé­cia­lis­tes des rela­tions inter­na­tio­na­les et d’his­toire ori­gi­nai­res de plu­sieurs pays. A tra­vers des docu­ments iné­dits, ils met­tent en lumière la manière dont le Japon, tout au long des années 1910, a modi­fié ses rela­tions avec l’Europe et le reste de l’Asie au prisme de la poli­ti­que, de la défense, de la diplo­ma­tie, de l’économie, de la société ou encore de l’hygiène et de la culture.

Petite salle (rez-de-chaus­sée) 
Entrée libre sur réser­va­tion 
En anglais avec tra­duc­tion simul­ta­née en fran­çais
Coorganisation Shibusawa Eiichi Memorial Foundation