Si la guerre a marqué profondément l’histoire du Japon et de la France, le parallèle entre ces pays reste assez rarement effectué par les historiens. Les guerriers, chevaliers et samouraïs, constituent pourtant des figures importantes de l’imaginaire collectif français et japonais. 
Cette conférence invite donc à croiser nos regards sur les sociétés du bas Moyen Age en France et au Japon : période où la guerre joua un rôle considérable dans l’établissement d’un nouvel ordre social et politique, prélude à la modernité. Quel était le rapport de ces sociétés à la guerre ? Comment se dessinèrent la place politique et la fonction sociale des guerriers ? Peut-on parler d’une « culture guerrière » ? 
La conférence se conclura par un débat sur l’image du chevalier et du samouraï dans les représentations contemporaines des deux pays.

 

Intervenants : 
Pierre-François Souyri > Professeur des Universités en Histoire du Japon (Université de Genève / Institut National des Langues et Civilisations Orientales)
Loïc Cazaux > Agrégé d’histoire, doctorant et allocataire-moniteur en Histoire médiévale (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne)

Pierre-François Souyri, auteur de nombreuses publications sur l’histoire et la société japonaises, s’est spécialisé sur les dynamiques de la société médiévale et l’histoire des idées dans le Japon moderne et contemporain. Il est co-directeur de la revue Annales. Histoire, Sciences sociales et a été Directeur de la Maison Franco-Japonaise à Tôkyô, Directeur des Études à l’École Française d’Extrême-Orient.

Loïc Cazaux est allocataire de recherche à l’Université Paris I, où il prépare une thèse de doctorat sur l’armée et la société politique en France à la fin du Moyen Age. Agrégé d’histoire et licencié en civilisation japonaise de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, il a obtenu le Prix d’Histoire Militaire 2008 du Ministère de la Défense pour son Master sur les officiers militaires dans la France du XVe siècle.