Associer un orchestre symphonique et l'instrument traditionnel millénaire qu'est la vielle à roue : voilà ce que faisaient en leur temps Mozart ou Haydn pour enrichir les couleurs de l'orchestre et que poursuit le compositeur Susumu Yoshida. Afin de faire vivre le répertoire d'un instrument trop souvent cantonné à la sphère traditionnelle, l'association " La Sève " a eu l'idée de commander à ce compositeur japonais une œuvre pour vielle à roue et orchestre symphonique. Un projet auquel l'Orchestre de Bretagne a souhaité s'associer, voyant là l'occasion de mettre en valeur un instrument rare et de soutenir la création contemporaine.

Orchestre de Bretagne


Vielle à roue : Armel Bury
Flûte : Juliette Hurel
Direction : Hikotarô Yazaki

Créé en 1989, l'Orchestre de Bretagne est la plus jeune des formations symphoniques françaises. Sous la prestigieuse baguette de son directeur musical Stefan Sanderling, il réalise chaque année une centaine de concerts en France et à l'étranger où il se fait l'ambassadeur de la Bretagne. Il est ainsi l'invité des grands festivals français (Rencontres Musicales d'Evian, Septembre Musical de l'Orne, Festival de Strasbourg) et se produit dans les plus grandes salles (Queen Elizabeth Hall de Londres, Lincoln Center de New York, Salle Pleyel, Salle Gaveau).

Susumu Yoshida

Né en 1947 à Tôkyô. Arrivé en France en 1972, il travaille avec Jean-Claude Henry et Roger Boutry au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient le premier prix de contrepoint et celui d'harmonie. En 1976, il entre dans la classe de composition d'Olivier Messiaen, Betsy Jolas et Ivo Malec où le premier prix lui est décerné. Depuis plusieurs années, son travail de création en tant que compositeur est soutenu par La Scène nationale de Quimper dirigée par Michel Rostain. C'est ainsi qu'il a créé l'opéra Les portes de l'enfer et le " rituel chorégraphique " Chaman présenté à la Maison de la culture du Japon en 1998. La plupart de ses œuvres sont éditées chez Durand.