Le jeudi 26 juin 2014 de 18h30 à 20h30

Dans un contexte de stagnation et d’essoufflement de notre système économique auxquels s’ajoutent les défis environnementaux et les enjeux sociaux, nos modèles économiques sont remis en question. Tous les acteurs, gouvernements, organisations internationales, entreprises et sociétés civiles, réalisent qu’il est temps de trouver de nouveaux leviers de croissance.
Cette croissance doit être « verte », en anglais « Green Growth ». D’après la définition de l’OCDE, elle doit nous permettre de créer de la valeur et de l’emploi sur le long terme, tout en réduisant les coûts et notre empreinte environnementale. Cette recherche de croissance passe sans aucun doute par les villes. En effet, plus de 50% de la population mondiale vit en ville sur un territoire qui représente à peine 3% de la planète. Cette urbanisation massive va continuer puisqu’on estime que 70% de la population mondiale vivra en ville à l’horizon 2050.
Même si les villes ont largement contribué au réchauffement climatique (80% des émissions de CO2) et à la surconsommation énergétique, elles vont jouer un rôle déterminant dans l’émergence d’une nouvelle croissance car elles offrent un terreau fertile à la Green Growth, à savoir compétences, innovation, tissus économiques et in fine un marché pour expérimenter et développer les solutions de demain.

Cette confé­rence, orga­ni­sée par l’ENPC MBA Alumni en col­la­bo­ra­tion avec le Green Growth Working Committee de l’AmCham (American Chamber of Commerce in France), a pour objec­tif de com­pren­dre com­ment cette nou­velle crois­sance réside au coeur des villes, de leurs acteurs et de leurs écosystèmes et de pré­sen­ter l’émergence de nou­veaux modè­les économiques. Pour intro­duire le sujet, Mme Alexis Robert, coor­di­na­trice du pro­gramme Green Cities à l’OCDE, pré­sen­tera l’état de l’art sur la crois­sance verte dans le contexte de la ville et les der­niè­res orien­ta­tions inter­na­tio­na­les sur ce sujet. Les ani­ma­teurs et les inter­ve­nants feront ensuite un focus sur les futurs leviers de crois­san­ce : 
Les nou­veaux mar­chés asso­ciés à la per­for­mance envi­ron­ne­men­tale, 
L’inno­va­tion fru­gale grâce à la révo­lu­tion numé­ri­que, 
L’exer­cice du « busi­ness model inno­va­tion », 
Les par­te­na­riats inno­vants sous l’ère de la col­la­bo­ra­tion (notam­ment public/privé), 
L’émergence de la citoyen­neté par­ti­ci­pa­tive dans la concep­tion de nou­veaux ser­vi­ces.

Ils abor­de­ront enfin les prin­ci­paux chal­len­ges à rele­ver pour réus­sir ce chan­ge­ment de para­digme (enga­ge­ment et réac­ti­vité des pou­voirs publics, finan­ce­ment, etc.) et les axes de déve­lop­pe­ment les plus per­ti­nents en matière de crois­sance verte. Les inter­ve­nants* :
Mr Jean-Charles André, Business Development Executive, IBM 
Mme Isa­belle Baraud Serfaty, Experte en économie urbaine, Ibicity 
Mme Va­lé­rie Bauwens, Fondatrice de Human Centricity 
Mr Olivier Corradi, Co-fon­da­teur SNIPS 
Mr Jean-Pierre Gonguet, Rédacteur en chef de la Tribune du Grand Paris 
Mr Taisei Miura, PDG de M2Ocity 
Mme Alexis Robert, Policy Analyst, Green Growth, Climate Change and Development and Ex-Coordinator Green Cities Program, OCDE 
Mme Sa­wako Takeuchi, Présidente de la Maison de la culture du Japon à Paris

* Cette liste d’inter­ve­nants est sus­cep­ti­ble d’évoluer dans l’attente d’autres confir­ma­tions.