L'opéra Fujito reprend l'intrigue d'une pièce de nô du 15e siècle qui aurait été écrite par Zeami, le grand théoricien de cette forme théâtrale. Ce nô relate un épisode du célèbre récit épique Le Dit des Heike. Il est adapté au théâtre de marionnettes bunraku par l'écrivain Sawako Ariyoshi en 1987. L'année suivante, Kazuhiko Onoe se base sur ce scénario pour composer un opéra dont la sobriété rappelle clairement celle du nô. Il est interprété par deux solistes qui tiennent les rôles du shite et du waki, les deux acteurs du théâtre nô. Un chœur semblable à ceux des tragédies grecques effectue la narration.

A la fin du 12e siècle, le clan Genji a anéanti le clan Heike après une longue série de batailles. Sasaki Moritsuna, le nouveau seigneur de Kojima, visite ses terres récemment conquises. Au village de Fujito, une femme lui demande de lui raconter comment, l'automne dernier, il est parvenu à gagner la bataille qui eut lieu à cet endroit-même. Après avoir fièrement fait le récit de ses exploits, Moritsuna est bouleversé par la révélation de la femme : le jeune garçon grâce à qui il avait pu être victorieux du clan Heike et que Moritsuna avait ensuite préféré tuer n'était autre que l'enfant de cette femme…

Kazuhiko Onoe 
Né à Nara en 1942, il met en scène à l'âge de 18 ans son premier oratorio, Hiroshima, inspiré d'un poème de Sadako Harada. Il a depuis composé un grand nombre de chants, de musiques de films et de spectacles. En 1981, il présente le premier de ses trois opéras consacrés à Bouddha dans de prestigieux temples (Tôdai-ji, etc.) et salles de concert. Il compose en 1985 Fujito, un opéra où l'influence du théâtre nô est très marquée, et présente cette œuvre au Japon, aux Etats-Unis et en Europe. Parmi ses autres opéras figurent Shûten dôji kô (Pensées d'un enfant ivre) et Hachi katsugi hime (La princesse au bol). Kazuhiko Onoe est le créateur et le directeur musical du Shogeisha Opera Ensemble.

Direction Kazuhiko Onoe
Mise en scène Shigetada Matsumoto

Distribution
La femme : Miyoko Yamamoto / Hisako Moriike
Moritsuna : Takashi Narumi
Chidori : Sumi Namikawa
L'enfant : Yoko Takeuchi
Chœur : Yasuko Sawai, Takako Watenabe, Rie Kojima, Nazu Imanishi

Piano : Tomoko Takechi
Flûte : Maki Imagiire
Violoncelle : Shunsuke Hino
Percussions : Toshibumi Okuno

Lumière : Nobuharu Sawai
Costumes : Eiko Iida
Direction artistique : Yûichirô Tonomura
Production : Noriko Ishida