Menu

Billetterie
講演会

Conférences - Jeudi 29 mars 2007 - 18h

Genet / Oshima : genèse d’un journal

Confluence des arts, premier volet

Dans un entretien, Nagisa Oshima indique que Journal du voleur de Shinjuku est plus qu'inspiré par Journal du voleur de Jean Genet. Cette affirmation est paradoxale puisque le roman autobiographique de Genet se passe avant la Deuxième Guerre mondiale en Europe alors que l'intrigue du film de Oshima a lieu à Tôkyô, à la fin des années soixante. La question est donc de se demander en quoi  consiste cette influence de Genet  exhibée par Oshima du point de vue  thématique (les marginaux, le vol, la sexualité), mais sans aucun doute aussi  éthique et  politique (la trahison, le refus de la norme sociale).

18h > conférence D’un journal à l’autre… un parcours
Par Patrice Bougon – professeur, spécialiste de Genet

18h45 > cinéma Journal du voleur de Shinjuku de Nagisa Oshima

Le conférencier
Patrice Bougon est professeur de littérature française à l’Université d’Iwate. Après sa thèse Le récit chez Jean Genet, vision rhétorique, il publie de nombreux articles sur l'auteur. Il a également participé à deux colloques internationaux sur Genet, " Lectures de Jean Genet" à Tôkyô en 1998 et "Poétiques de Jean Genet" à Cerisy en 2000.

Le film
Journal du voleur de Shinjuku
1968 / 1h34 / VOSTA (version originale sous-titrée anglais) / 16 mm / Réalisation Nagisa Oshima / Avec Tadanori Yokoo

Un jeune homme se rend dans une librairie pour voler quelques livres, attiré plus par l’adrénaline de l’acte que par l’intérêt des œuvres. Une jeune libraire le surprend et l’arrête dans sa fuite. C’est le début d’une relation ambiguë entre eux avec comme toile de fond la recherche d’une liberté sexuelle.

Petite salle (rez-de-chaussée)
Tarif 4 € / Tarif réduit 3 €