Hikari, shozô est très librement inspiré du Dit du Genji, chef-d’œuvre de la littérature médiévale du Japon. Sur des musiques de Schubert, d’Arvo Pärt et de nô, le spectacle est illuminé par la présence de Hana Sakai, qui est sans doute l’une des plus grandes ballerines japonaises. Soliste du New National Theatre Ballet de Tôkyô, elle interprète essentiellement de grands ballets classiques (Casse-Noisette, Le Lac des cygnes, Orphée et Eurydice…), mais danse avec autant de talent chorégraphies contemporaines et comédies musicales. 

Reijiro Tsumura ne pouvait qu’être séduit par ce projet. Désigné en 1991 comme détenteur d’un Bien culturel immatériel important, cet éminent acteur de nô de l’Ecole Kanze ne s’enferme pas dans la tradition. Après un saisissant duo avec Kaiji Moriyama lors de J-Dance 08, il nous prouve une fois de plus que création et tradition peuvent fusionner harmonieusement.
Reijiro Tsumura a conçu les chorégraphies de Hikari, shôzô avec Yûki Mori. Ce danseur et chorégraphe du ballet du Hessischen Staatstheater de Wiesbaden a dansé pour les plus grands chorégraphes (William Forsythe, Mats Ek, Stephan Toss…). Il a reçu le prix du public au Concours international de chorégraphie de Hanovre en 2005 et le prestigieux prix du « Nouvel Artiste » décerné par l’Agence nationale japonaise de la Culture en 2007