« Un vétéran du cinéma français contemporain, Yann Dedet, à la fois monteur et acteur dans le film de François Truffaut La Nuit américaine et monteur de la plupart des films de ce dernier, ainsi que des films de Maurice Pialat, signe ici une œuvre poétique et sensible au cours de son premier voyage au Japon avec pour tout bagage une caméra qui va au devant des choses et produit un film qu’on pourrait apparenter aux œuvres littéraires écrites « au fil du pinceau », zuihitsu. L’auteur s’est lancé pour ce faire dans l’étude de la langue japonaise et parvient à réaliser un film quelque peu fantastique sur le quotidien de cet "autre côté" en révélant le merveilleux des instants qu’il saisit. » Pascal Griolet 

 

 

Retour sur quelques productions marquantes du cinéma d'auteur d'aujourd'hui. Une attention toute particulière portée sur le travail de Kiyoshi Kurosawa avec deux films, dont l’un suivi d'une conférence de Diane Arnaud, spécialiste de ce réalisateur, qui nous aidera à déchiffrer une œuvre complexe mais essentielle dans la création contemporaine. A l'affiche également, deux documentaires : le très expérimental L'autre Côté ou les impressions du Japon de Yann Dedet, et l'étonnante saga au 20e siècle entre Europe, Japon et Amérique, de la famille d’artistes juifs Sirota.
En marge de cette programmation, nous rendrons hommage au professeur Jean-Jacques Origas (1937-2003), éminent spécialiste de la littérature japonaise moderne, à l'occasion de la parution de son ouvrage posthume La Lampe d'Akutagawa (Les Belles Lettres, 2008)