Depuis quatre ans, la MCJP soutient la jeune création et s’associe à YAMAHA afin de présenter des interprètes japonais en début de carrière promis à un bel avenir. Venez découvrir de jeunes musiciens qui seront peut-être demain des virtuoses renommés !

Vendredi 6 février à 20h 

Akihiro Sakiya > piano
Franz Liszt
Rhapsodie hongroise n° 12
Henri Dutilleux
Sonate pour piano, 3e mouvement
Olivier Messiaen 
Regard n° 4 « Regard de la vierge »
 
Agé de 20 ans, il est lauréat de plusieurs concours au Japon et en Europe (concours international de piano « A.M.A. Calabria », Italie…). Il s’est produit avec de nombreux orchestres dont l’Orchestra Osaka Symphoniker. Il se perfectionne actuellement auprès de Jacques Rouvier. 
 
 
Akiko Hatsuda > flûte
Carl Nielsen
Concerto pour flûte
Georg Telemann
Fantaisie pour violon sans basse
 
Diplômée de la Toho Gakuen School of Music et de l’Ecole Normale de Musique de Paris, elle participe à plusieurs concours internationaux : Concours Maxence Larrieu, Concours UFAM, Concours d’Ôsaka… En 2006, elle se produit au Festival Saito Kinen de Matsumoto. Elle a donné de nombreux concerts au Japon et en France. 
Akiko Hatsuda est accompagnée au piano par Masanori Kobiki.
 
 
 
 
Takashi Satô > piano
 
Frédéric Chopin
Sonate pour piano n° 2 en si bémol mineur op.35, etc.
 
Né en 1983, il est diplômé de l’Université des beaux-arts et de la musique de Tôkyô en 2006. Il est le plus jeune lauréat du Frédéric Chopin Society of Japan Award (2004). Il a reçu de nombreux prix prestigieux dont le 1er prix au Concours international de piano Schubert à Dortmund en 2007. L’album de sonates de Grieg qu’il enregistre avec le violoniste Shunsuke Satô reçoit en 2007 le Grand prix de l’Agence nationale japonaise de la Culture. Il étudie à l’Ecole supérieure de musique et de théâtre de Hanovre.
 
 

Samedi 7 février à 20h 

Hidekazu Yasuda > piano
 
Frédéric Chopin
Fantaisie
Sergei Prokofiev 
Sonate pour piano n° 7
 
Né en 1989, il commence le piano à trois ans. Il suit les Yamaha Master Class depuis 2001 et étudie à la Toho Gakuen School of Music. Il a donné des concerts et participé à des festivals de musique en France, Italie, Allemagne… Il étudie actuellement au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.
 
 
Gen Tomuro > piano
 
Francis Poulenc
Intermezzo en la bémol majeur 
Improvisations n° 8 en la mineur 
Improvisations n° 15 en ut mineur – Hommage à Edith Piaf
Napoli : Caprice italien 
Franz Liszt 
Paraphrase de concert sur Rigoletto de Verdi
 
Né en 1989, il étudie le piano au conservatoire de San Francisco, puis à Tôkyô et au New England Conservatory of Music de Boston. Il se perfectionne depuis 2007 à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Il a déjà donné plusieurs concerts aux Etats-Unis et en France.
 
 
Asuka Hatanaka > percussions
 
Astor Piazzolla 
Tango suite, 1er mouvement pour duo de marimbas
Wayne Siegel 
42nd Street Rondo pour duo de percussions
Ryuichi Sakamoto 
Energy Flow
Bibô no aozora (arrangements A. Hatanaka)
Maurice Ravel 
Miroirs, 4. Alborada del Gracioso
Asuka Hatanaka est née en 1977. Elle est lauréate du concours Asahi de musique contemporaine de Tôkyô. De 2002 à 2004, elle étudie à l’Ecole supérieure de musique de Karlsruhe (Allemagne). Elle s’installe ensuite à Strasbourg et devient membre de l’ensemble de musique contemporaine Linea. 
Elle a joué dans de nombreux festivals de musique en France, au Japon, en Allemagne…
Pour ce concert, elle se produit avec Olivier Maurel, percussionniste français qui joue dans de multiples formations.