Le jiuta-mai est un genre de danse qui s’est développé au XIXe siècle dans la région de Kyôto et Osaka. Ces danses prisées par la noblesse s’inspirent de la gestuelle du nô, du kabuki et du théâtre de marionnettes ningyô-jôruri. Accompagnées au shamisen, les jiuta-mai sont intimistes et d’une grande sobriété. 
Takaaki Umezu, fondateur de l’école Umezu en 1985, a conçu de nombreuses chorégraphies pour le jiuta-mai et le kabuki. Ce danseur hors pair interprètera sur la scène de la MCJP deux danses jiuta-mai particulièrement raffinées et délicates. 

 

Programme
Aoino-ue  
Cette danse a pour thème un célèbre épisode du Dit du Genji, œuvre majeure de la littérature japonaise écrite au XIe siècle. Une des maîtresses du prince Hikaru Genji, morte de désespoir après avoir été délaissée, réapparaît sous la forme d’un fantôme. Elle est déterminée à emmener de force dans l’autre monde Aoino-ue, l’épouse légitime du prince.

Yuki
Yuki (la neige), chef-d’œuvre du répertoire des jiuta-mai, a obtenu le Grand prix de la Société des critiques de danse du Japon. 
Une ancienne geisha, devenue religieuse après une déception amoureuse, se remémore sa vie d’autrefois et pleure tandis que la neige tombe et que résonne la cloche du temple.