Bunkichi et sa femme, sans enfants, sont teinturiers dans un quartier populaire de Tôkyô. La sœur de Bunkichi, Otoku, est veuve et elle n'attend plus de la vie qu'une brillante carrière pour son fils, Seiichi. Ce dernier a une aventure avec une hôtesse de bar, ancienne maîtresse de son oncle. Quand Bunkichi apprend qu'elle est enceinte de son neveu, il va sauver la situation et l'avenir de Seiichi : il décide d'adopter l'enfant qui va naître pour le bien de tout le monde…

Heinosuke Gosho (1902-1981) est resté dans les mémoires comme le peintre appliqué et infatigable de la vie des petites gens, en quarante années de carrière et une centaine de films. Son attachement, érigé en style, à la réalité populaire et "à la comédie des hommes dans leur vie quotidienne" va en faire le chef de file d'un genre particulier, le shomingeki (films décrivant le quotidien des gens ordinaires), qui disparaîtra dans les années 1960, mettant un terme à sa carrière de cinéaste. Ses films sont le chaînon manquant, dans notre exploration du cinéma japonais, entre les œuvres de Yasujirô Ozu et Mikio Naruse.