Fumihiko Maki a, depuis le début de sa carrière, développé avec rigueur sa propre vision de l'architecture moderniste. Pour lui, le modernisme est de loin plus riche que le dicton simpliste : " la fonction fait la forme. " Maki perçoit la forme moderniste comme une expression des espaces, dans la durée, qui entourent et agissent sur les activités humaines - en quelque sorte, comme une représentation du " présent " individuel des êtres. Il voit aussi, dans la création de tels espaces, le moyen d'exprimer tradition et culture. Dans le cas du Japon, cela comprend le sens de l'éphémère, de la profondeur spatiale, de l'ambivalence entre intérieur et extérieur. En plus, comme ces espaces modernes sont construits au moyen de matériaux et de techniques contemporains, l'architecture moderniste, pour Maki, sert aussi d'enregistrement, de mémoire d'une société donnée à une époque donnée.
La présente exposition se concentre sur l'ensemble d'appartements et de commerces de Hillside Terrace (Tôkyô) et sur plusieurs œuvres récentes qui reflètent ces intérêts. En particulier, Hillside Terrace, Hillside West et l'Ambassade Royale de Danemark sont le fruit d'une collaboration entre architecte et client pendant les trente-cinq dernières années - une situation rarissime dans le monde architectural de nos jours. Cet ensemble de constructions, d'intérêt internationalement reconnu, a reçu notamment, en 1993, the Prince of Wales Urban Design Prize, seul prix international dans le domaine de l'urbanisme et architecture.

Fumihiko Maki est né à Tôkyô en 1928. Il étudie l'architecture à l'Université de Tôkyô dont il est diplômé en 1952. Il poursuit sa formation aux Etats-Unis, passant son Master en architecture à la Cranbrook Academy of Art (1953) et à l'Université de Harvard (1954). Il reste jusqu'en 1965 aux Etats-Unis où il travaille notamment pour Skidmore, Owings et Merrill ainsi que pour Sert Jackson and Associates ; il enseigne également aux universités de Washington et de Harvard. En 1965, il retourne à Tôkyô et fonde sa propre agence, Maki and Associates. Parallèlement, il enseigne de 1979 à 1989 à l'Université de Tôkyô. Ses multiples activités professionnelles - architecte, enseignant, conférencier… - l'ont conduit à la publication de plusieurs ouvrages. Lauréat du prix Pritzker en 1993, Maki a également reçu la même année la médaille d'or de l'Union Internationale des Architectes.
Parmi ses principales réalisations : Hillside Terrace, Tôkyô (1969 - ) ; le gymnase municipal de Fujisawa, Kanagawa (1984) ; le Spiral Building, Tôkyô (1985) ; le musée national d'art moderne, Kyôto (1986) ; le Tepia Building, Tôkyô (1989) ; le gymnase métropolitain de Tôkyô (1990) ; le Center for the Arts Yerba Buena Gardens, San Francisco (1993) ; le Isar Büropark, Münich (1993) ; le concert hall de Kirishima, Kagoshima (1994) ; l'Eglise du Christ, Tôkyô (1996) ; le Centre de congrès de Makuhari Messe, Chiba (1997).