Menu

Billetterie
舞台公演

Spectacles - Samedi 21 juin à 15h 2003

Mah-Jong et Le Pacifique Esprit

Fête de la musique - Concert

Mah-Jong

Composé de musiciens aux origines et aux parcours très divers, Mah-Jong, à travers des compositions très personnelles, expérimente le métissage de plusieurs cultures musicales: jungle, drum'n bass, rap, bossa, jazz... Mah-jong, c'est d'abord l'Orient avec la chanteuse japonaise Sachiko Koike, auteur de tous les lyrics : une voix veloutée au timbre très particulier qui susurre de façon incantatoire les mots, plus qu'elle ne les chante… Les mélodies mélancoliques des chansons du groupe ne sont pas sans rappeler le lyrisme d'un Joe Hisaishi (compositeur des musiques des films de Kitano) ou d'un Nitin Sawhney.

En faisant dialoguer instrumentistes et sampler, Mah-Jong s'emploie à marier la chaleur des ambiances acoustiques et l'electro. Du nu-jazz à la Truffaz version Japan ! Boucles de jungle et de drum'n bass, hip hop, techno, breaks destructurés… Dans un esprit proche des expériences d'UFO, 4 Hero, Bumcello, le groupe prône l'éclectisme. Il navigue au fil de ses envies d'un univers groove, à des ambiances plus intimistes. Un cocktail captivant !

Mah-Jong a été sélectionné parmi 300 candidats pour faire partie des 6 finalistes de la région Paris-Ile de France du concours Attention talent scène / FNAC / Découvertes printemps de Bourges 2003 et, ayant été retenu, se produira le 26 avril au Printemps de Bourges. Le groupe a été également primé par l'ADAMI/musiques en ligne pour sa composition XYZ, premier prix dans la catégorie jazz. Enfin il a été finaliste de l'édition 2003 du Mans Cité Chanson, tremplin national désirant révéler les nouveaux talents de la chanson. Il a déjà à son actif une vingtaine de concerts dans diverses scènes parisiennes (Sunset, Glaz'art, Baiser Salé, Cavern Café...).

 

Sachiko Koike chant
Doan Bui clavier
Mikhael Gautierbasse
Max Hartock batterie
Claire Van Waerbeke flûte

 

Le pacifique Esprit 

C'est en 2001 que l'accordéoniste japonais Takahiro Shimizu et le guitariste chilien Marcelo Zavala forment le groupe Le Pacifique Esprit, dont le nom évoque l'océan sur lequel donnent leurs deux pays. Actuellement, cette formation comprend aussi le bassiste français Nicolas Véron, le batteur cambodgien Bao Lao et le percussionniste français Laurent Hadfield. Tous ces musiciens sont issus d'univers musicaux différents (jazz, blues, musique latino-américaine…), Takahiro Shimizu étant lui-même l'élève de Daniel Mille et de Frédéric Guérouet, accordéonistes aux styles radicalement opposés.

Le répertoire de ce groupe multiculturel comprend des compositions de M. Zavala et de T. Shimizu fortement imprégnées des musiques chiliennes et japonaises, des thèmes d'Astor Piazzolla, d'Antonio Carlos Jobim… Le Pacifique Esprit a joué dans plusieurs clubs de jazz parisiens : La fenêtre, le Café universel, le Bao Bab Club, le Centre culturel tchèque…


Takahiro Shimizu accordéon
Marcelo Zavala guitare
Nicolas Véron basse
Bao Lao batterie
Laurent Hadfield percussions

http://www.geocities.co.jp/MusicHall/3501/Pacifique.html
http://www.geocities.co.jp/MusicHall/3501/

Grande salle (niveau -3)
Entrée libre 
Photos © Gilles Bellon, © Nobuhiro Mitani