Le samedi 15 décembre 2012 à 17h

Une confé­rence de Tamotsu Watanabe, spé­cia­liste du théâ­tre japo­nais.

« Mon expérience du théâtre de l’absurde pourrait se résumer à deux pièces et un livre. L’une de ces pièces est En attendant Godot de Samuel Beckett,
L’autre Rhinocéros d’Eugène Ionesco, dont j’ai assisté à la création au Japon. Quant au livre, c’est le Théâtre de l’absurde de Martin Esslin.
Depuis, plus d’un demi-siècle s’est écoulé. Minoru Betsuyaku, dramaturge prolifique, est un leader du théâtre de l’absurde. Sa pièce Voilà Godot !, présentée à la MCJP, peut être considérée comme une réponse actuelle à la question de Beckett : Dieu existe-t-il ? Dans la pièce de Beckett, Godot ne viendra finalement pas. Dans Voilà Godot !, il apparaît mais personne ne fait attention à lui. Et pourtant, le héros de Betsuyaku est un personnage cruel, violent et fanatique : un Godot du XXIe siècle. »