Menu

Billetterie
講演会

Conférences - sam. 21 mar. 2015 à 15h

Regards sur le peuple ordinaire

L’ethno-folklore de Yanagita Kunio et l’ethnologie des objets usuels de Shibusawa Keizô

Conférence

Samedi 21 mars 2015 à 15h

De nombreux auteurs ont théorisé le dépassement de l’opposition tradition/modernité dans le cadre de la modernisation de la société japonaise. À travers la revalorisation de la culture traditionnelle, une forme de « découverte du peuple » s’est développée sous la forme d’un regard neuf sur la culture populaire, qui mena à une réflexion sur les fondements de la culture japonaise.

M. SANO Kenji, pro­fes­seur à l’Université de Kanagawa, en don­nera l’illus­tra­tion par la pré­sen­ta­tion de deux démar­ches scien­ti­fi­ques d’orien­ta­tion oppo­sée, celle de YANAGITA Kunio qui met­tait l’accent sur la culture spi­ri­tuelle et plus par­ti­cu­liè­re­ment sur le culte des ancê­tres, et celle de SHIBUSAWA Keizô qui s’inté­res­sait aux objets usuels et à la culture maté­rielle.

Né à Shizuoka en 1950, doc­teur es lit­té­ra­ture, SANO Kenji est diplômé de l’Université Tsukuba et ensei­gne actuel­le­ment l’eth­no­lo­gie à l’Université de Kanagawa. 
Directeur de la Société des études folk­lo­ri­ques com­pa­ra­ti­ves, ainsi que de plu­sieurs ins­ti­tuts, ses acti­vi­tés sur un plan pra­ti­que concer­nent l’éducation cultu­relle en plein air et le déve­lop­pe­ment régio­nal.

Petite salle (rez-de-chaus­sée)
Entrée libre sur réser­va­tion en ligne