Menu

Billetterie
講演会

Conférences - mer. 19 sep. 2012 à 18h30

Rencontre avec Min Tanaka

Mercredi 19 septembre 2012 à 18h30

Le grand danseur et chorégraphe Min Tanaka donnera une conférence à la MCJP à l’occasion de la présentation de son solo locus Focus au Festival d’Automne à Paris (www.festival-automne.com). Formé au ballet classique et à la danse moderne, disciple du fondateur du butô Tatsumi Hijikata, Min Tanaka développe dès 1966 un nouveau style de danse, la « hyper dance ». Depuis ses débuts hors du Japon en 1978 au Festival d’Automne à Paris, il est devenu un danseur à la carrière internationale, ainsi qu’un acteur de cinéma, un écrivain...

Ses recher­ches inlas­sa­bles sur les « ori­gi­nes de la danse » ont une influence pro­fonde sur sa pra­ti­que de cet art. Son appro­che se carac­té­rise par des impro­vi­sa­tions cho­ré­gra­phi­ques dans toutes sortes de lieux quo­ti­diens. Danseur et fer­mier - il fonde en 1985 un centre cho­ré­gra­phi­que dans une ferme du dépar­te­ment de Yamanashi -, il est fas­ciné par les liens étroits entre la nature et la danse.

La catas­tro­phe qui a frappé la région du Tôhoku a révélé la néces­sité de fortes com­mu­nau­tés d’agri­culteurs et de pêcheurs, et a sou­levé la ques­tion de la sym­biose entre l’homme et la nature. Min Tanaka nous par­lera de la rela­tion entre les corps d’agri­culteurs et de dan­seurs à partir de sa propre expé­rience et de sa concep­tion de la phi­lo­so­phie.