Une poétesse qui est peut-être déjà morte, un comédien méconnu qui interprète avec passion le roi Lear, un messager entre notre monde et l'au-delà, qui réunit ces deux amis de longue date. Ces trois personnages composent l'histoire de l'île joyeuse.
Rumiko Morimura est la conceptrice et le metteur en scène de L'île joyeuse - période bleue. Cette nouvelle œuvre emplit la scène d'une " force terrestre " bouillonnante comme le magma, de l'énergie magique de l'art théâtral. 
Les spectacles de Morimura sont comparables à de la poésie corporelle et font appel au ki, énergie qui circule dans notre corps. Ils ont été présentés dans une vingtaine de pays. 

En octobre 2000, la compagnie Taichi-Kikaku a été invitée au Festival international de théâtre de Sarajevo. C'est là, sur une colline de la ville, que Rumiko Morimura vit les innombrables tombes de jeunes gens. Puis, comme si les âmes qui reposaient dans ce sol l'appelaient, elle commence à concevoir la conception de cette œuvre. L'île joyeuse est avant tout une œuvre " théâtrale " réunissant trois personnages. Mais sont également utilisées les images d'un film montrant ces personnages qui marchent dans Sarajevo ainsi que des illustrations des enfers du temple Chôgaku-ji de Nara, un célèbre Bien culturel du Japon vieux de 400 ans. 
Pour la scénographie, des compositions florales ont été réalisées par Ryû Kubota, fleuriste de renommée internationale qui possède une boutique à Paris.