Vendredi 23 et samedi 24 janvier 2015 à partir de 14h30

Deux jours de colloque consacrés aux notions de « utsuwa » (réceptacle) et « utsushi » (réel, transmission, copie), ainsi qu’à leur lien avec les objets confectionnés et les oeuvres d’art. Chercheurs et artistes français et japonais analyseront comment ces concepts remettent en cause radicalement la dichotomie coutumière en Occident qui sépare « l’original » de ses « copies ».

Ce col­lo­que s’accom­pa­gnera d’une expo­si­tion pré­sen­tée du mardi 20 au samedi 24 ­jan­vier au rez-de-chaus­sée de la MCJP.

PROGRAMME

Vendredi 23 ­jan­vier 2015

14:15 Ouverture 
14:30 Inauguration par Sawako TAKEUCHI, Directrice de la Maison de la culture du Japon à Paris

14:40-15:40 Première Partie : Le Vide et la sub­stance - Shigemi INAGA Le récep­ta­cle et la trans­po­si­tion : en préam­bule - Sadao FUJIHARA L’Affaire de la « Jarre de l’époque Einin » ou un simu­la­cre de tra­di­tion japo­naise de la céra­mi­que

16:00-18:00 Deuxième Partie : Matière et âme- Discussions autour de l’expo­si­tion 
Takahiro KONDO Le Visage et la pos­ses­sion – la vie d’artiste dans la trans­mi­gra­tion 
Mitsuhiro OKAMOTO Tiger-rope mena­çant : méta­mor­phose des copies reco­piées 
Makoto OFUNE La Matière et l’aura : l’ima­gi­na­tion géo­lo­gi­que et la régé­né­ra­tion des objets 
Hiroshi ONISHI Art-media comme médium -média –milieu

Samedi 24 ­jan­vier 2015

14:15 Ouverture

14:30-16:00 Troisième Partie : La Matière et la mémoire 
Murielle HLADIK La Ruine et la tra­di­tion : entre le cris­tal et la fumée... 
Yorimitsu HASHIMOTO Le retour des ten­ta­cu­les : des mons­tres multi-ten­ta­cu­lai­res aux mino­ri­tés modè­les ? 
Yuriko YAMANAKA L’Esprit liqué­fié en larme et son réci­pient

16:30-17:30 Quatrième Partie : De l’ana­chro­nisme à la métem­psy­chose ? Un Détournement méso­lo­gi­que ou une pira­te­rie métho­do­lo­gi­que ? 
Satoshi UDO Le copiage du sujet chez Kateb Yacine : l’écri­ture archi­pé­la­gi­que, ou la cos­mo­gra­phie comme « utsu­shi » 
Masatsugu NISHIDA Copier la forme chez Hokusai en archi­tec­ture ; ou le modèle en tant que mou­lage de savoir-faire en mul­ti­pli­ca­tion.

18:00-19 :30 Discussion géné­rale et débats  
Interventions (côté fran­çais) : Augustin BERQUE et Philipe BONNIN Débat dirigé par Nicolas FIÉVÉ et Shigemi INAGA 
Conclusion par Shigemi INAGA : De la poten­tia­lité de la métem­psy­chose comme modèle de trans­mis­sion des mémoi­res ? Imagination géo­lo­gi­que et hypo­thèse météo­ro­lo­gi­que