En octobre 2001 disparaissait le compositeur Yoritsuné Matsudaïra, première grande figure de la musique contemporaine de son pays. La musique de Matsudaïra se montre au début profondément influencée par Debussy, Ravel, Poulenc, Tansman et Stravinsky. Plus tard, il assimile la musique sérielle, expression du rationalisme occidental poussé jusqu'à ses limites, qu'il fondra en véritable orfèvre avec le gagaku (musique de cour japonaise), sorte de métaphysique qui transcende les sensibilités ordinaires, pour avancer dans sa voie originale.
 
Né en 1907 à Tôkyô, Yoritsuné Matsudaïra devient pianiste professionnel en 1930. Quatre ans plus tard, il décide de se consacrer exclusivement à la composition. Sa démarche originale consistant à mêler le dodécaphonisme sériel au style gagaku contribuera à sa renommée internationale dans les années 50 avec, notamment, Thème et variations pour piano et orchestre (dirigé par Herbert von Karajan en 1952). En 1962, il reçoit le premier prix au Concours international de composition de Rome avec Bugaku pour orchestre. 
En 1996, il reçoit la Médaille nationale japonaise des arts et compose le mono opéra Genji Monogatari spécialement pour la voix de Yumi Nara, soprano pour qui il composera un deuxième opéra, Uji jûjô. Genji monogatari, opéra pour ensemble instrumental occidental et instruments traditionnels japonais, a été présenté à la Maison de la culture du Japon à Paris en 1997.
 
Matsudaïra 
Rhapsodie sur un thème de Gagaku / création française
Debussy 
Trois poèmes de Mallarmé
Messiaen 
L'Amour de Piroutcha, Répétition planétaire
Extrait de "HarawiI"
Matsudaïra 
Trois Airs de Genji Monogatari No.II / création française
Matsudaïra 
Poème de Juillet - La Grâce
Matsudaïra 
Kyû : L'oiseau (Karyôbin) / dernière œuvre composée par Matsudaïra - création européenne
 
 
 
Yumi Nara > soprano
Depuis 1985 elle développe une carrière internationale avec un répertoire allant de Monteverdi à l'avant-garde en passant par Mozart, Beethoven, Webern, Weill, Cage, la musique de la Belle Époque, du Groupe des Six, sans oublier les grandes œuvres du répertoire moderne telles que Pelleas et Mélisande de Debussy, Shéhérazade de Ravel, La Voix Humaine de Poulenc, Harawi de Messiaen, Pierrot Lunaire de Schönberg, les Trois Contes de l'Honorable Fleur d'Ohana, ainsi que Berio, Scelsi et Y. Matsudaïra. 
Beaucoup de compositeurs écrivent spécialement pour elle : Y. Matsudaïra, C. Chaynes, N.T. Dao, M. Decoust, P. Dusapin, J.C. Éloy, P. Criton, C. Schapira, Y. Taïra, A. De Sousa Dias, J. Antunes, D. Rotaru…
Elle a chanté sous la direction de chefs aussi divers que P. Boulez, M. Constant, P. Eötvös, J. Fournet, D. Masson, P. Méfano, G. Sinopoli, G. Walker… Ses qualités dramatiques ont été remarquées dans des spectacles mis en scène par P. Brook , C. Confortès, F. Verret, et M. Wasserman…
Elle a enregistré sur CD des œuvres de Satie, Schönberg, Matsudaïra, Messiaen, Debussy, Fauré…
 
L'ensemble Erwartung est un ensemble de solistes à géométrie variable qui s'adapte aux effectifs les plus variés de la musique de notre temps. Son nom fait référence à l'œuvre fameuse de Schœnberg. Il a eu l'occasion de se produire dans des cadres variés (festivals, télévision, concerts radiodiffusés, disques) : Festival de Lille, Mostra de Venise, Opéra-Comique, Festival d'Alicante, Festivals Présence à Radio-France, Festival d'Evian, Festival Aix-en-Musique, Festival de Genève, Auditorio Nacional de Madrid, Opéra de Bucarest, Automne de Moscou, Festival d'Art Sacré, Festival d'Automne, Théâtre Hebbel de Berlin.
 
 
Bernard Desgraupes > direction
Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, il a mené parallèlement des études de mathématiques et de musique. A la tête de l'Ensemble Erwartung, qu'il a fondé en 1985, ou comme chef invité d'autres formations, il se consacre principalement au répertoire de la musique du XXe siècle. Il crée en 1995 la compagnie Opus Opera qui se consacre à l'opéra de chambre et constitue l'émanation lyrique de l'Ensemble Erwartung.