Focus sur le Japon dans le cadre de Japonismes 2018  

Cette année ASIA NOW met en exergue le dynamisme et la richesse de la jeune scène émergente japonaise. À travers un riche programme de Projets Spéciaux curaté par Emmanuelle de Montgazon, commissaire associée de la Saison Japonaise au Centre Pompidou-Metz en 2017-2018, la foire mettra en lumière les talents montants et les galeries émergentes. Ces projets incluent une installation in situ de l'artiste phare Makoto Aida, des performances inédites en France de Teppei Kaneuji, l'exposition "Transitional" en collaboration avec le Mori Art Museum de Tokyo et des tables rondes avec des intervenants de renom tels que Yuko Hasegawa (Directrice artistique du Musée d’art contemporain de Tokyo et Professeur à l’Université des Arts de Tokyo), Akiko Miki (Directrice artistique internationale au Benesse Art Site de Naoshima), Kodama Kanazawa (Curatrice et Directrice adjointe des affaires curatoriales au Centre d’art Towada au Japon) ou encore Kohei Nawa (artiste).

La scénographie du nouvel espace dédié à la Plateforme Japonaise est conçue par Sou Fujimoto Architects. La Plateforme accueillera près d'une dizaine de galeries, représentant de jeunes artistes japonais:

COHJU Contemporary Art (Kyoto), qui présentera le travail de Mio Yamato, Yoshitaka Yazu, Koji Shiraya, et Michael Whittle; The Container (Tokyo) qui présentera des oeuvres de Joji Nakamura, Miya Kaneko, et Yu Araki,  MORI YU GALLERY (Kyoto, Tokyo), avec Aki Kuroda, Yasuhiro Fujiwara, Kentaro Taki, Manavu Muragishi, et Masayuki Kawai, ainsi que S.O.C. Satoko Oe Contemporary (Tokyo) qui présentera Shinichiro Kano et Takuya Ikezaki, Talion Gallery (Tokyo) avec Momoko Jennifer Iida et Eri Takayanagi et enfin Galerie Tokyoïte (Paris, Tokyo) avec Takeru Amano et Fantasista Utamaro.

Des galeries étrangères présentant des artistes japonais seront également au rendez-vous, notamment A2Z Art Gallery (Paris, Hong Kong) avec Shiori Eda, Galerie DA-END (Paris) avec Mitsuru Tateishi, Satoshi Saikusa et Toshio Saeki, La Patinoire Royale–Galerie Valérie Bach (Bruxelles) avec Yuken Teruya, Pierre-Yves Caër Gallery (Paris) avec Aya Kawato et Makiko Kumano et Vanguard Gallery (Shanghai) avec Yuki Onodera.

Cette programmation s’inscrit dans le cadre de Japonismes 2018, événement culturel célébrant le 160ème anniversaire des relations franco-japonaises.

"Pour la Plateforme Japonaise d’ASIA NOW 2018, j’ai fait un choix de projets qui permet de donner des clefs de compréhension sur la scène artistique japonaise des vingt dernières années, scène que j’ai vue évoluer à travers des influences culturelles, artistiques et politiques complètement renouvelées. J’ai également voulu faire le lien entre cette scène émergente - qui a ses propres codes - avec celles des époques plus historiques et déjà bien connues, de la fin de la Seconde Guerre Mondiale jusqu’au passage de l’an 2000". - Emmanuelle de Montgazon

Emmanuelle de Montgazon est curateur indépendante et spécialiste de la scène artistique japonaise. Elle a été curateur associée de « Aichi Triennale 2010- Nagoya » et de « Une Saison Japonaise 2017-2018 » au Centre Pompidou-Metz. Elle est conseillère pour la Odawara Art Fondation et pour Hiroshi Sugimoto et Ryoji Ikeda.