Superbe ballet de Saburo Teshigawara pour sa compagnie KARAS dans un décor tissé de lumière sur des extraits musicaux du baroque au moderne

« Mon premier travail n’est pas de fixer ces corps dans une structure chorégraphique mais de les guider et de laisser le mouvement jaillir » aime à expliquer le chorégraphe japonais. Ce qui le motive est de trouver un sens au mouvement, développer un vocabulaire qui lui est propre et l’offrir à ses interprètes pour qu’ils s’en emparent à leur tour. Sous ses airs silencieux,  Saburo Teshigawara est un artiste du don, de l’échange. Mais c’est aussi un homme-orchestre qui aime à s’immerger dans les tous les domaines de ses spectacles. Chorégraphe avant tout, il se fait aussi volontiers metteur en scène, homme de lumières et de costumes et même librettiste comme ce fut le cas pour l’aventure de la création de l’opéra Solaris de son compatriote Dai Fujikura. Toujours et sans cesse, cette volonté d’explorer la danse comme un champ vierge ouvert à tous les possibles.

A propos de Mirror and Music

Le miroir et la musique n’existent pas dans la réalité. Ils reflètent et démultiplient notre vision ou notre imagination la plus féconde. Ils nous offrent une dimension différente du monde réel. Quelque chose d’encore inconnu qu’on ne peut connaître avec certitude mais qui existe bel et bien. Qu’est-ce que cela implique pour le corps ? Dans un univers empreint de musique et de lumière, les danseurs exposent leur corps à cette nouvelle dimension de la réalité.