La crise du COVID-19 a considérablement érodé les relations sociales. Le développement de l’intelligence artificielle et le réchauffement climatique questionnent la place de l’humain dans nos sociétés actuelles et dans le monde. Face à ses nouveaux enjeux, la photographie doit se réinventer et redéfinir son rôle. 


C’est dans ce contexte que TOKYO-GA, collectif de 100 photographes venant de tous horizons - dont Daido Moriyama, Sarah Moon et Antoine d’Agata font partie - reprend ses activités. À l’orée du bicentenaire de l’invention de la photographie que l’on célèbrera en 2026, le collectif imagine la mission de la photographie comme un outil de sensibilisation visant à redessiner notre relation à la nature. La promotion du projet WONDER - Mt Fuji en est la première pierre.  

Dans un premier temps, Naoko Ohta, fondatrice et commissaire de TOKYO-GA présentera les œuvres exposées au Tokyo TOP MUSEUM en 2024. Ensuite, Antoine d’Agata, artiste membre du collectif, expliquera l’image La mer d'arbres qu'il a réalisée à Aokigahara au pied du Mont Fuji. Il reviendra sur son processus de création et la place de cette photographie dans son œuvre.