Grand Palais Immersif accueille actuellement une exposition immersive dédiée à Alphonse Mucha. Figure majeure de l’Art Nouveau, il est aussi une influence notable de nombreux artistes dont certains auteurs de manga, comme le présente la section Héritages de l’exposition. Le commissariat de l’exposition est assuré par Tomoko Sato, curatrice à la Fondation Mucha de Prague. La réalisation de la scénographie a été confiée à Tsuyoshi Tane, architecte installé à Paris.

Figure majeure de l’Art Nouveau, pionnier de l’art de l’affiche et précurseur de la publicité, Alphonse Mucha est l’un des artistes les plus célèbres d’Europe en son temps.

Dès ses débuts, à l’aube de la Belle époque, son style fascine : magnifiant la nature, exaltant la beauté féminine, il s’applique à une grande variété d’œuvres et d’objets qui rencontrent un succès retentissant.

Avec Éternel Mucha, Grand Palais Immersif et la Fondation Mucha mettent en lumière l’héritage du maître de l’Art Nouveau à travers une expérience immersive, interactive et sensorielle. En trois actes, l’exposition retrace l’histoire d’Alphonse Mucha et donne à voir ses œuvres majeures, dont l’Épopée slave, présentée de façon spectaculaire. Elle souligne aussi l’influence durable de l’artiste, source d’inspiration pour la création d’aujourd’hui, de l’art des rues aux mangas, du cinéma au tatouage.

Par le biais de projections en très haute définition, d’un univers musical et olfactif original et de dispositifs interactifs, Éternel Mucha offre aux visiteurs une plongée unique au cœur de l’œuvre d’un artiste avant-gardiste, icône du raffinement, de l’élégance et de la modernité.

Dans le cadre de l'exposition, ne manquez pas la conférence "Mucha et le Japon, du japonisme aux mangas" qui se tiendra au Studio Bastille le mercredi 11 octobre à 18h30.


Éternel Mucha, l’exposition immersive dévoilée (vidéo)