Johatsu - Évaporés
Réalisateur: Andreas Hartmann & Arata Mori
Interprètes: -
Année: 2024 | Durée: 86min | Genre: Documentaire | VOSTF

Chaque année, des milliers de personnes disparaissent sans laisser de traces au Japon. Connues sous le nom de Johatsu, ou « évaporées », elles abandonnent leur vie face aux difficultés rencontrées. Par le prisme d’une gérante d’une société de déménagements de nuit (yonige-ya), le film compose un portrait intime et sensible en forme de mosaïque décrivant un phénomène social touchant tous les milieux et nous invitant à une réflexion universelle sur notre rapport à la modernité.


Andreas Hartmann

Cinéaste basé à Berlin, Andreas Hartmann est titulaire de plusieurs bourses d’artiste résident, notamment au Tokyo Arts and Space (TOKAS) et au Goethe-Institut Villa Kamogawa. Son troisième long métrage, A Free Man, a remporté le Busan Cinephile Award du meilleur documentaire lors du 22e Festival international du film de Busan.


 


Arata Mori

Réalisateur basé à Berlin et à Tokyo, Arata Mori est diplômé de l’école d’art londonienne Central Saint Martins (CSM). En 2022 il bénéficie d’une bourse individuelle du Conseil culturel asiatique. En 2021, son documentaire de création A Million a été présenté en première au 64e Festival international du film documentaire et du film d’animation de Leipzig.






♦ 28 novembre 2024 19h30 
Présence de M. Arata MORI, coréalisateur du film, avant le film (5-10 min) et après le film (Q&A)
Fin de séance : 21h30
♦ 10 décembre 2024 13h30