Après le retentissant Yoroboshi: The Weakling, la dramaturge et metteuse en scène Satoko Ichihara sonde avec audace et subtilité les tabous et contradictions sexuelles de la société japonaise. Dans sa nouvelle création, KITTY, elle imagine une société peuplée de chats blancs, un univers parallèle effroyablement proche du nôtre. Satoko Ichihara écrit et met en scène des pièces qui interrogent les attitudes humaines, la physiologie du corps et le malaise qu’ils génèrent, élaborant au fil de ses créations une réflexion sur la généalogie de la violence.
Avec KITTY, elle explore les excès d’une société contemporaine où la surconsommation, le patriarcat et le capitalisme façonnent les comporte - ments et les désirs. Jouant sur le sens du mot «kawaii » (mignon), elle y trace avec humour et finesse une analogie entre le traitement réservé aux animaux et l’objectification des femmes, se basant sur des recherches sur le trafic sexuel, la position de la femme dans la société actuelle et la consommation de viande.
Créée à l’origine avec des comédiennes originaires du Japon, de la Corée du Sud et de Hong Kong, cette pièce énergique et satirique – ici avec des comédiennes japonaises uniquement – agit comme une onde de choc: une redéfinition radicale de la vie et de la sexualité.
Yannaï Plettener,
pour le Festival d’Automne
Dates
● Jeu 6/11 - 20h
● Ven 7/11 - 20h
● Sam 8/11 - 15h
● Sam 8/11 - 20h
Autour du spectacle
Rencontre avec Satoko Ichihara
Vendredi 7 novembre, à l’issue de la représentation
Textes et mise en scène Satoko Ichihara
Avec Seira Nakanishi, Kiki Hanaka, Erika Hiruta, Moe Matsuki (Yuka Hanamoto × Moe Matsuki)
Musique Masamitsu Araki
Costumes Shie Minamino (Osushi)
Scénographie Tomomi Nakamura
Lumière Rie Uomori (kehaiworks), Hitomi Kiuchi
Son Takeshi Inarimori
Vidéo Kotaro Konishi
Régie scène Aiko Harima
Coordinateur technique Yuhi Kobayashi
Régisseuses Sarara Takagi, Toko Murata
Création et distribution originale Sung Soo-yeon (Creative VaQi), Yurie Nagayama (Seinendan), Birdy Wong Ching Yan (Artocrite Theater), Yuka Hanamoto (Yuka Hanamoto × Moe Matsuki)