La liste de ceux qui ont collaboré avec Ryuichi Sakamoto est longue: David Bowie, David Byrne, Caetono Veloso, DJ Spooky, Bill Frisell, Brian Wilson, Youssou n’Dour, Robert Wyatt, Iggy Pop... L’œuvre du compositeur japonais, défricheur incontournable, transcende la musique électronique, la pop, l’ambient, le rock, la new-wave, le classique ou encore la musique de film.
Du Yellow Magic Orchestra à l’électronique minimale en passant par les partitions néo-classiques, Sakamoto a toujours démontré sa haute perception de la mélodie et de la beauté, de l’exploration la plus intime au tube le plus commercial.
Asynchrone est un nouveau collectif détonnant de musiciens venant des scènes parisiennes du free jazz et de l’électro, cofondé par les producteurs Frédéric Soulard et Clément Petit. Tous deux sont des musiciens et des producteurs qui collaborent avec un large éventail d’artistes (Jeanne Added, Urban Village, Blick Bassy ou encore Vitalic). Ils ont réuni un line-up d’instrumentistes jazz curieux et prêts à restituer l’âme des influences qui constituent le répertoire homérique du compositeur. L’objectif étant de constituer un hommage à l’étonnante protéiformité de l’œuvre de Sakamoto, d’en créer quelque chose de nouveau et d’en restituer toute la cohérence. Asynchrone s’attache ainsi à rebattre les cartes entre le lyrisme du post-romantisme européen, la musique contemporaine répétitive, le krautrock, la no wave, dans un mélange de timbres et de textures qui brouille les frontières entre électro et acoustique, boulimie de styles et minimalisme contemplatif. Plus qu’un hommage à une œuvre figée, c’est un tribut à la liberté créatrice.
CLÉMENT PETIT : VIOLONCELLE, SYNTHÉTISEUR
FRÉDÉRIC SOULARD : SYNTHÉTISEURS, DRUM MACHINE
HUGUES MAYOT : SAXOPHONES, CLARINETTE BASSE
DELPHINE JOUSSEIN : FLÛTES
MANUEL PESKINE : PIANO
VINCENT TAEGER : BATTERIE, MARIMBA
PHOTO © MARIKEL_LAHANA