Le Carrefour du cinéma d’animation revient cette année encore avec sa sélection de longs métrages en avant-première ou inédits, de courts métrages tout juste sortis des studios et des rencontres avec les acteur·ices de la création animée. Sans oublier la 15e édition du Cadavre exquis animé, marrainée par Momoko Seto.
Plus qu’une complicité, c’est une véritable histoire d’amour qui unit le cinéma d’animation et le Forum des images. Dès 1999 puis 2001, dans le cadre de Nouvelles images du Japon, nous accueillions respectivement les immenses Isao Takahata et Hayao Miyazaki pour leurs toutes premières venues en France. En octobre dernier, nous étions l’écrin des Assises du Cinéma d’Animation, journée d’échanges riches et réjouissants réunissant professionnel·les et acteur·ices du secteur. Entre ces deux dates, des rendez-vous Tout’anim chaque mois, mais aussi, et surtout, notre traditionnel Carrefour du cinéma d’animation !
Cette 22ème édition se veut aussi vivante que les végétaux (ou animaux) filmés en accéléré (ou ralenti) par Momoko Seto, notre invitée d’honneur - et marraine du cadavre exquis animé - à l’occasion de la sortie du sublime Planètes, son premier long métrage, que nous présenterons en avant-première.
Vivants, créatifs et exploratoires, ce sont aussi nos programmes de courts métrages coups de cœur, les cour(t)s d’écoles ou encore les best of en animation de notre école de la création numérique, TUMO Paris.
Un focus sur le son nous immerge au sein des métiers de la musique à l’image, du bruitage au sound design. Puisqu’on parle de musique, il sera autorisé de chanter, voire de sautiller pourquoi pas, et surtout de venir habillé·es de vos plus beaux cosplay des HUNTR/X, lors de la première diffusion française sur grand écran du succès planétaire KPop Demon Hunters !
Les séances de la fabrique de l’animation œuvrent pour la transmission et la rencontre entre professionnel·les et grand public autour de work in progress de projets attendus en présence de leurs créateur·ices. Une master class autour de Blue Eye Samurai, avec des membres du studio Blue Spirit, animée par nos étudiant·es de TUMO, complète parfaitement ces plongées dans les coulisses de l’animation.
Quant aux avant-premières, inédits ou rééditions, marques de fabrique du festival, il y en a pour tous les goûts (et les âges), des Contes du pommier à L’Odyssée de Céleste, en passant par Scarlet et l'éternité de Mamoru Hosoda, Housenka ou ChaO. Ces trois derniers longs métrages font d’ailleurs aussi partie de notre sélection Japanim : la boucle est bouclée et nous vous attendons à bras grands ouverts !
Elise Tessarech, directrice artistique du Forum des images
CCA 2025 - Kpop Demon Hunters © Netflix - Look Back - @Eurozoom - 1920